Fardeau de la maladie de Lyme au Québec – situation actuelle (2015-2019) et future (horizon 2050)

Messages clés

Cette étude présente une première estimation du fardeau de la maladie de Lyme au Québec, c’est-à-dire ses caractéristiques épidémiologiques, cliniques et économiques. Cette exploration du fardeau actuel et pour l’horizon 2050 de la maladie de Lyme au Québec pourra servir de base à l’optimisation de la gestion de la maladie de Lyme au Québec dans le contexte des changements climatiques. 

  • Entre 2015 et 2019, 1 473 cas de maladie de Lyme ont été déclarés, dont 74 % ont acquis leur infection au Québec. Les cas de maladie de Lyme déclaré au Québec sont principalement acquis dans le sud de la province. En moyenne, 85 % de ces cas ont acquis l’infection dans leur région de résidence, mais des variations existent entre les régions. 
  • Le tableau clinique des cas rapportés au Québec est similaire à ce qui est connu de la maladie de Lyme et les cas sont déclarés relativement tôt dans l’évolution de la maladie. Les signes cliniques les plus souvent mentionnés sont : l’érythème migrant typique (65 %), la fatigue (34 %), les douleurs articulaires (29 %) la fièvre et les maux de tête (28 %), les douleurs musculaires (25 %) l’érythème migrant multiple (22 %), la raideur nucale et l’arthrite (11 %). Au total, 66 % des cas seraient déclarés au stade localisé (premier stade de la maladie) et 34 % au stade disséminé (stade avancé de la maladie). De plus, 7 % des cas auraient nécessité une hospitalisation de courte durée (moins de quatre jours). 
  • La gestion des cas concerne le système de santé et les directions de santé publique (DSPu) de toutes les régions du Québec, et ce quel que soit le moment de l’année. En effet, les cas de maladie de Lyme sont des résidents de toutes les régions du Québec et des cas peuvent se présenter tout au long de l’année, même si l’apparition des premiers symptômes est plus fréquente entre juin et août. 
  • La prise en charge initiale des cas (consultation médicale et traitement initial) représente un coût moyen de 267 541 $ pour la période d’étude, soit 53 508 $ par an et 182 $ en moyenne par cas déclarés (47 $ pour un cas au stade localisé et 443 $ pour un cas au stade disséminé). Les cas au stade disséminé (34 % des cas déclarés) représentent 83 % du coût de la prise en charge initiale des cas. 
  • Selon les différents scénarios démographiques, climatiques et de taux d’incidences, le nombre de cas acquis au Québec et déclarés à l’horizon 2050 serait en moyenne de 494 à 5 535 cas, soit 1,3 à 14 fois le nombre de cas déclarés en 2019 (381 cas). 
  • Certaines régions auront probablement une augmentation du nombre de cas acquis sur leur territoire, tandis que d’autres régions verront les premiers cas de maladie de Lyme acquis sur leur territoire apparaitre dans les prochaines années. 

Les principaux résultats de cette étude ont également été publiés en 2023 dans le Relevé des maladies transmissibles au Canada 1. 1 3B


1Ripoche, M, Irace-Cima A, Adam-Poupart A, Baron G, Bouchard C, Carignan A, et al. Fardeau actuel et futur de la maladie de Lyme au Québec en fonction des changements climatiques. Relevé Mal Transm Au Can. 2023;49(10):491‑502.