Utilisation du vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 60 ans et plus dans le Programme québécois d’immunisation
Deux nouveaux vaccins pour la prévention des infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les personnes âgées de 60 ans et plus ont été autorisés récemment au Canada. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) d’émettre un avis concernant la stratégie optimale pour leur utilisation dans le cadre d’un programme public.
Les infections par le VRS représentent une cause fréquente d’hospitalisation et de décès chez les aînés. Chez les adultes, l’âge avancé et le fait d’avoir une ou des maladies chroniques sont les principaux facteurs qui augmentent la vulnérabilité face au VRS. Les personnes les plus à risque de complications graves causées par le VRS sont les résidents des centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD), des ressources intermédiaires (RI-SAPA) et des résidences privées pour aînés (RPA), de même que les personnes de 75 ans et plus vivant avec une ou des maladies chroniques.
Malgré une meilleure efficacité des vaccins contre le VRS comparativement aux vaccins contre l’influenza, le rapport coût-efficacité d’un programme de vaccination apparaît moins favorable pour le VRS que pour l’influenza. Cela s’explique notamment par le fardeau des hospitalisations dues au VRS moins élevé par rapport à l’influenza dans la population québécoise et du prix beaucoup plus élevé des vaccins contre le VRS.
Le CIQ considère l’adoption d’une stratégie prudente à court terme afin d’assurer un juste équilibre entre le besoin de protéger les personnes les plus vulnérables et le fait qu’il reste des incertitudes scientifiques sur les vaccins contre le VRS. Cela inclut le peu d’information disponible à ce jour sur la durée d’efficacité des vaccins contre le VRS, sur la valeur ajoutée d’une éventuelle deuxième dose et sur le profil d’innocuité du vaccin VRS.
Le CIQ recommande, en ordre de priorité, un programme de vaccination contre le VRS avec un des vaccins autorisés pour les groupes suivants :
- Les résidents des CHSLD et des RI-SAPA;
- Les résidents des RPA âgés de 75 ans et plus;
- Les personnes de 75 ans et plus avec maladie chronique vivant dans la communauté.
Une adaptation des groupes ciblés pourrait par ailleurs être considérée dans certains cas, notamment chez les aînés des populations autochtones du Québec, après concertation avec les représentants des communautés ou des directions de santé publique des régions concernées.
Ces recommandations s’appliquent à la prochaine période de circulation du VRS (saison 2024-2025) seulement. Un suivi des données provenant notamment des États-Unis, où les vaccins sont utilisés depuis l’automne dernier (2023), sera fait afin d’ajuster les recommandations au besoin.