Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux
Cette publication a initialement vu le jour suite à plusieurs demandes de soutien complexes sur la vapeur reçues par le CERDM, et elle se veut un outil pour consolider et partager l’expertise sur la production et la distribution d’une vapeur de qualité et de pureté acceptable pour le RDM. L’objectif du partage de ces connaissances est de réduire la récurrence des problèmes complexes de vapeur qui génèrent des coûts importants et d’améliorer la qualité du RDM.
Le présent document est un complément d’information aux Guides de pratique publiés précédemment par le CERDM de l’INSPQ. Il présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Il définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le RDM. Enfin, le guide décrit les moyens pratiques afin de produire et de distribuer la vapeur pour le RDM dans les unités de retraitement des dispositifs médicaux (URDM). Un programme d’assurance qualité (PAQ) permettant de s’assurer de rencontrer le standard de pureté et de qualité recommandé pour la vapeur est également présenté.
Ce guide contribuera à assurer l’harmonisation et la qualité des processus reliés au RDM dans tous les établissements du RSSS du Québec.
Cet ouvrage tient compte des connaissances de l’INSPQ et des normes généralement applicables en RDM au moment de la publication. Étant donné l’évolution des connaissances en matière de RDM, les intervenants concernés doivent s’assurer de mettre continuellement à jour leurs connaissances, par exemple via des programmes de formation continue, et demeurer à l’affût des nouvelles normes ou lignes directrices applicables.
Afin d’alléger le texte, le terme dispositif médical (DM) désignera en tout temps un dispositif médical réutilisable de catégorie critique. De même, le terme « eau » réfère à l’eau en phase liquide, et le terme « vapeur » réfère à de l’eau en phase vapeur.