Quality control

  • January-19-22

    De nombreux pays ont développé des référentiels de compétences visant à soutenir la main d’œuvre face à la complexification grandissante des pratiques en santé publique. Afin de mieux saisir l’utilisation de tels référentiels au Québec, de dégager des pistes d’action en vue de d’optimiser leur utilisation et de cerner les besoins de mise à jour, la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec afin qu’il produise un avis à cet effet.

    Principaux constats et pistes d’action centrés sur l’approche par compétences

    Les référentiels sont généralement considérés comme des outils associés à l’approche par compétences en milieu de travail. Leur...

  • January-11-22

    Le programme d’évaluation externe de la qualité en microbiologie (PEEQM) s’inscrit dans un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). L’administration du programme et la coordination de ses activités relèvent du Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ).

    Les comités d’assurance qualité (CAQ) ont été constitués par le LSPQ pour représenter les disciplines de biologie médicale, entre autres la microbiologie, objet du présent rapport d’activités. Le Comité d’assurance qualité en microbiologie (CAQM) est composé de médecins microbiologistes-infectiologues désignés par l’Association des médecins microbiologistes-infectiologues du Québec (AMMIQ), de représentants de l’Ordre professionnel des...

  • August-19-21

    Ce rapport résume les activités réalisées par le Programme d’évaluation externe de la qualité en pathologie (PEEQP) en 2020 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année.

    Les essais d’aptitude en 2020 ont obtenu des résultats équivalents à ceux des exercices antérieurs.

    Cytologie

    Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) propose une activité d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 38 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2019-2020 a été établie à 98 % pour les cas gynécologiques et à 95 % pour les cas non gynécologiques.

    Histologie

    Les 44 laboratoires inscrits aux essais de colorations...

  • August-19-21

    En biochimie, la participation à un programme de contrôle interne de qualité (CQI) est une directive règlementaire visant à surveiller la qualité des résultats d’analyses en diagnostic clinique et ainsi assurer la sécurité du grand public. Conscient de cette mission collective et de l’importance des ressources administratives et organisationnelles, le MSSS a mandaté le Laboratoire de santé publique (LSPQ) pour développer un programme provincial auquel tous les laboratoires du secteur public sont invités à s’inscrire.

    L’originalité et l’efficience du programme provincial en contrôle interne reposent sur plusieurs éléments, dont une structure de gestion participative, une offre de services diversifiée, un suivi serré des inscriptions aux sous-programmes et l’établissement d’une...

  • June-21-21

    Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin. La certification est un élément normatif, soit le résultat positif de la rencontre des diverses exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec.

    La mammographie a été reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité et le présent rapport s’intéresse exclusivement au...

  • June-07-21

    Le programme provincial de contrôle de qualité externe (CQE) permet d’évaluer la qualité des services diagnostiques de tous les laboratoires du Québec dans un cadre qui répond aux normes d’accréditation ISO 15189. Sa gestion, son contenu et ses services ont une signature distincte basée sur les besoins spécifiques du Québec et le recours aux ressources du milieu pour y répondre dans le respect des valeurs d’équité, de confidentialité et de transparence.

    Chaque fin d’année, une révision du contenu et de l’efficience du programme sont présentées dans un rapport d’activités. En 2020, cette pratique est reprise tout en considérant l’impact de la pandémie qui s’est progressivement installée en cours d’année et qui a influencé les activités des laboratoires. Les points de révision...

  • March-29-21

    Cette fiche technique est une référence de base relative à la qualité de la vapeur d’eau utilisée en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables. Elle s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les établissements de santé et ayant une responsabilité directe ou indirecte face à l’assurance qualité en RDM, incluant les gestionnaires, les répondants d’établissement en RDM, le personnel affecté au RDM et les responsables affectés au système de production et de distribution de la vapeur (services techniques et service du génie biomédical). Elle présente dans un premier temps les normes et les documents de référence relatifs à la qualité et la pureté de la vapeur utilisée pour le RDM. Elle définit ensuite ce qu’est la vapeur et précise le type de vapeur recherchée pour le...

  • November-17-20

    L’Institut a recours à divers mécanismes d’assurance de la qualité dans la production de ses publications scientifiques et autres documents officiels.

    C’est dans ce contexte que plusieurs acteurs sont appelés à jouer des rôles variés, mais combien importants, à l’intérieur de ces processus essentiels pour assurer la complétude, l’exactitude et la valeur de ces productions. Ainsi, experts de contenu ou de méthodes, praticiens, représentants de groupes de la société civile, requérants peuvent être conviés à donner leur opinion sur le contenu ou l’approche d’élaboration de ces documents à divers moments.

    Le présent cadre de référence porte spécifiquement sur la révision par les pairs au plan scientifique, méthodologique, clinique, éthique ou de la gestion de programmes ou...

  • October-13-20

    Ce rapport résume les activités réalisées par le programme de contrôle externe de qualité en pathologie (CEQP) en 2019 et décrit les résultats pour les activités complétées durant cette année.

    Les essais d’aptitude en 2019 ont obtenu des résultats équivalents à ceux des exercices antérieurs.

    Cytologie

    Le programme de l’Institute for Quality Management in Healthcare (IQMH) propose une activité d’interprétation de frottis gynécologiques et non gynécologiques aux 38 laboratoires inscrits en cytologie. La concordance des réponses saisies par les laboratoires à l’exercice 2018-2019 a été établie à 97 % pour les cas gynécologiques et à 96 % pour les cas non gynécologiques.

    Histologie

    Les 44 laboratoires inscrits aux essais de colorations...

  • June-23-20

    Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. C’est le Laboratoire de santé publique du Québec qui réalise les travaux requis à cette fin. La certification est un élément normatif, soit le résultat positif de la rencontre des diverses exigences du contrôle de qualité des installations de mammographie au Québec.

    La mammographie est réputée conduire à une détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour ce faire, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le propos du présent rapport est exclusif au contrôle de la qualité des installations radiologiques...

Pages

Subscribe to Quality control