Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur la Politique québécoise de la jeunesse

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) réagit très favorablement au projet de la Politique québécoise de la jeunesse. L'accompagnement des jeunes adultes dans leur passage à l'autonomie demeure un objet de haut intérêt pour la santé publique.

L'INSPQ soutient l'importance d'adopter une vision positive des jeunes. Ceci suppose d'agir en amont des problèmes pour soutenir le développement du plein potentiel de tous les jeunes, plutôt que de cibler uniquement ceux qui éprouvent déjà des difficultés ou sont « à risque ».

L'INSPQ insiste sur l'importance d'agir de façon coordonnée sur des déterminants communs de la réussite, de la santé et du bien-être des jeunes. Les stratégies d'action doivent porter sur les conditions matérielles, physiques et sociales des milieux dans lesquels les jeunes évoluent et qui contribuent à renforcer leur capacité à faire face aux défis de la vie.

L'INSPQ souscrit à l'importance de réduire les inégalités sociales et leur transmission intergénérationnelle. En ce sens, il importe de soutenir des politiques sociales et des institutions (politiques familiales, système scolaire, marché du travail, politiques publiques pour un mode de vie sain) pouvant fournir aux jeunes d'égales chances de choisir leur propre voie et de faire face aux situations de vie changeantes.

L'INSPQ propose la création d'environnements favorables pour faciliter le passage vers l'âge adulte. Pour ce faire, il importe d'adopter des actions structurantes, comme des politiques publiques et des lois qui permettent d'agir, simultanément ou conjointement, sur les habitudes de vie, la persévérance et la réussite scolaire, l'insertion réussie au travail et, finalement, sur l'engagement citoyen des jeunes adultes. Ces actions s'incarnent dans les divers milieux de vie par des initiatives coordonnées qui permettent d'agir sur les déterminants de la santé, du bien-être et de la réussite personnelle.

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-74115-2

Santécom record: