La santé buccodentaire désigne l’état de santé de la bouche, des dents, des gencives et des structures connexes. Elle joue un rôle essentiel dans la santé globale et la qualité de vie des individus, leur permettant de parler, sourire, manger, respirer et exprimer des émotions sans douleur ni gêne.
La santé buccodentaire évolue au cours de l’existence, du début de la vie à la vieillesse. Partie intégrante de la santé en général, elle permet aux personnes de participer à la vie en société et de réaliser leur potentiel.
L’INSPQ aborde la santé buccodentaire dans une perspective de promotion de la santé et de prévention des maladies. Il se penche notamment sur :
- la carie dentaire (voir notre encadré) et les maladies parodontales;
- les activités de prévention en milieu scolaire et en services de garde (scellants dentaires);
- les inégalités sociales en santé buccodentaire (liées au revenu, à l’éducation).
L’INSPQ contribue aussi à la surveillance de l’état de santé buccodentaire de la population québécoise. Il soutient le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ainsi que le réseau de la santé publique dans la planification des activités de santé dentaire publique.
Pourquoi c’est important?
Une bonne santé buccodentaire contribue à :
- éviter les douleurs et infections,
- maintenir une bonne nutrition,
- favoriser le développement chez les enfants,
- renforcer l’estime de soi et la capacité de créer des liens sociaux,
- prévenir des complications médicales plus graves.
Carie dentaire
La carie est une maladie d’origine multifactorielle qui détruit les tissus durs de la dent. Elle peut engendrer des conséquences multiples à court et à long terme. En plus de provoquer de la douleur, elle peut affecter la prononciation et, lorsqu’elle touche les dents temporaires, compromettre le bon alignement des dents permanentes. Dans des cas plus graves, elle peut entraîner des infections et, chez les enfants, ralentir leur croissance en affectant leur alimentation. Son traitement représente des coûts importants. Par conséquent, elle demeure au Québec un problème de santé publique.
La carie dentaire peut être évitée dans la plupart des cas. Pour prévenir cette maladie, la santé publique déploie des activités préventives, en particulier pour les personnes les plus à risque. De plus, l’hygiène buccodentaire quotidienne, l’alimentation équilibrée et les visites régulières chez un professionnel ou une professionnelle de la santé dentaire contribuent favorablement à la prévention de la carie ainsi que d’autres maladies buccodentaires.
Portrait québécois
Selon l’Enquête québécoise sur la santé des populations 2020-2021, plus de la moitié de la population de 15 ans et plus (55 %) estimait que sa santé buccodentaire était excellente ou très bonne, alors que 14 % la considéraient comme passable ou mauvaise. L’INSPQ présente un portrait plus détaillé par groupes d’âge.
En savoir plus sur le portrait québécois de santé buccodentaire
Mesures préventives
L’INSPQ a recensé les meilleures pratiques associées aux services dentaires préventifs déployés en milieu scolaire, comme l’application de scellants dentaires. Il s’est également penché sur la fluoration de l’eau potable pour prévenir la carie dentaire.
Inégalités sociales de santé buccodentaire
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la quasi-totalité des conditions buccodentaires est touchée par les inégalités sociales de santé.