SRAS-CoV-2 : Mesures de prévention et contrôle des infections en présence d’un cas suspecté ou un cas de COVID-19 en milieux de courte durée, de longue durée, de réadaptation et de santé mentale
Ce document présente les recommandations de prévention et contrôle des infections (PCI) du SRAS-CoV-2 émises par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les milieux de soins. Elles sont basées sur les connaissances scientifiques actuelles, les recommandations de nombreuses organisations (voir section Méthodologie) et sont révisées de façon continue. Certaines recommandations découlent également d’un consensus des experts du CINQ. Plus globalement, la démarche s'inscrit dans un processus de gestion de risque visant à optimiser l'utilisation des ressources disponibles, et ce, tout en assurant la sécurité des travailleurs de la santé et de la clientèle de ces milieux de soins.
Tous ces milieux doivent viser un même objectif, soit la prévention de l’introduction du virus SRAS-CoV-2, l’identification rapide d’un usager ou d’un travailleur de la santé (TdeS) pouvant être infecté et l’application de mesures de prévention et de contrôle des infections appropriées.
Puisque les mêmes recommandations s’appliquent pour la majorité des milieux de soins concernés, elles ont été regroupées dans ce document. Au besoin, des spécificités par milieu sont précisées.
Les milieux de soins visés par ce document sont :
- Milieux de soins de courte durée (unités de soins et urgence).
- Installations de santé mentale, unités de soins en santé mentale en milieu hospitalier et urgences psychiatriques.
- Installations de réadaptation en déficience physique.
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
- Autres milieux ou unités de soins qui s’apparentent à des soins de longue durée (ex. : Unité de soins en Résidences privées pour aînés (RPA) ou autres milieux similaires qui s’apparentent à des soins de longue durée). Il convient alors pour ces milieux d’appliquer ces recommandations.
Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents sur la COVID-19 produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Principales modifications
- Modification des indications de dépistages et d’isolement des usagers contacts étroits lors de la gestion des contacts d’un cas unique de COVID-19.
- Retrait des dépistages et de l’isolement préventif pour les usagers qui sont des contacts étroits autres que de même chambre qu’un cas de COVID-19.
- Diminution de la durée de surveillance des symptômes chez les usagers et TdeS contacts étroits et élargis lors de la gestion des contacts d’un cas unique de COVID-19.
Mis à jour le 18 juillet 2023