Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017, 27,7 % des enfants en maternelle 5 ans étaient considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines de développement, dont le domaine de la maturité affective et celui des compétences sociales.
Cette synthèse des connaissances est basée sur une recension de revues (méta-analyses et revues systématiques) des 20 dernières années portant sur le développement socioaffectif des enfants. D’une part, elle vise à décrire les principaux éléments qui composent le développement socioaffectif entre 0 et 5 ans et à faciliter une compréhension globale de ces éléments. D’autre part, elle documente les facteurs de risque et les facteurs protecteurs associés au développement socioaffectif. La synthèse est destinée à un public étendu du réseau de la petite enfance (santé et services sociaux, services de garde, éducation, organismes communautaires). Elle contribuera à l’élaboration d’outils de transferts de connaissance, au développement d’un langage commun entre les acteurs de la petite enfance, et aux réflexions concernant les interventions favorisant le développement des enfants.
Les faits saillants qui s’en dégagent sont les suivants :
- Le développement socioaffectif de l’enfant peut être catégorisé selon quatre dimensions : la dimension émotionnelle, la dimension sociale, le concept de soi et l’autorégulation. Chacune de ces dimensions comprend différentes composantes. La dimension émotionnelle, par exemple, comprend l’expression, la compréhension et la gestion des émotions. Chaque composante inclut différentes habiletés que l’enfant acquiert et manifeste selon son âge et les situations;
- Les compétences socioaffectives attendues vers 4-5 ans sont précédées de l’acquisition d’habiletés de base, qui font office de précurseurs. Par exemple, concernant la compréhension des émotions, l’enfant acquiert d’abord des habiletés lui permettant de reconnaître différents types d’émotions, puis il devient capable de comprendre les causes et les conséquences des émotions;
- Trois principales catégories de facteurs associés au développement socioaffectif entre 0 et 5 ans ont été étudiées dans les revues recensées : la qualité des interactions entre l’enfant et son environnement, plus précisément avec ses parents et avec la nature (p. ex., disponibilité des espaces verts) (n = 12 revues); les caractéristiques de l’enfant ou ses habitudes de vie (n = 6 revues); et les expériences négatives vécues dans l’enfance (n = 8 revues);
- Les interactions entre les parents et les enfants sont abordées sous cinq angles : le lien d’attachement, la perception de la mère de sa « connexion émotionnelle » avec son enfant (maternal bonding), la communication, le jeu parent-enfant et les pratiques parentales (p. ex., disponibilité, sensibilité, réactivité). Le niveau de qualité de ces relations, selon qu’il est faible ou élevé, influence positivement ou négativement le développement socioaffectif entre 0 et 5 ans.
Les résultats de la synthèse soulignent l’importance de : a) soutenir le développement des compétences socioaffectives chez tous les enfants, et ce, le plus tôt possible (p. ex., outiller les intervenants dans leur travail d’accompagnement des enfants, en milieu de garde et à l’éducation préscolaire); b) porter une attention particulière aux enfants les plus vulnérables, ceux vivant dans un contexte familial difficile; c) intervenir à plusieurs niveaux afin de s’attaquer à des facteurs directs (p. ex., bonification des compétences parentales) et indirects (p. ex., prévenir les problèmes de santé mentale des parents et, plus en amont, améliorer les conditions socioéconomiques des familles).
Un outil de transfert de connaissance pertinent à l'observation de la trajectoire socioaffective accompagne la synthèse.