Transition à la parentalité en situation d’adversité : le cas de la COVID-19
La transition à la parentalité est un événement de vie majeur qui peut débuter avant même la conception d’un enfant et s’étendre sur plusieurs mois, voire sur des années après la naissance de l’enfant. Devenir parent implique plusieurs changements rapides d’un point de vue physique, psychologique et social notamment l’acquisition de nouvelles identités (mère, père, parents, famille, sœur, frère, le cas échéant) et la réorganisation du fonctionnement familial. De tels changements nécessitent des ajustements pour tous les futurs et nouveaux parents. Bien qu’avoir un enfant soit, pour un bon nombre d’hommes et de femmes, une expérience positive et enrichissante, l’ensemble de ces changements peut suffire à causer un stress, une détresse psychologique ou favoriser l’émergence de troubles mentaux chez certains. Ces éléments sont abordés sur le Portail d’information périnatale de l’INSPQ destiné aux intervenants et professionnels œuvrant en périnatalité (www.inspq.qc.ca/information-perinatale).
Si la transition à la parentalité est, en soi, un événement qui peut entraîner de la détresse, les conditions dans lesquelles se déroule cette transition peuvent grandement influencer la façon dont celle-ci sera vécue et, conséquemment, influencer le niveau de santé mentale des futurs et nouveaux parents. La santé mentale des parents doit donc être considérée lors des interventions puisqu’elle a un impact direct sur le développement cognitif et socioaffectif de l’enfant, notamment par le biais des pratiques parentales et des liens d’attachement avec l’enfant. La pandémie de COVID-19 et les mesures prises pour limiter sa propagation font partie des éléments de contexte récent qui peuvent influencer la façon dont se déroulera la transition à la parentalité.
Objectifs
Ce court document vise, dans un premier temps, à rappeler les changements et les défis les plus courants de la transition à la parentalité et à souligner les aspects induits par le contexte de la COVID-19 qui viennent exacerber ces défis. Dans un deuxième temps, des pistes d’action pour soutenir la transition à la parentalité dans le contexte singulier de la COVID-19 seront présentées. En effet, la situation actuelle exige des intervenants et des acteurs de santé publique œuvrant en périnatalité d’adapter leur façon de faire afin de soutenir adéquatement les futurs et nouveaux parents.
Méthodologie
Ce document est basé sur la fiche Adaptation à la parentalité du Portail d’information périnatale de l’INSPQ (www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/adaptation-a-la-parentalite) et alimenté par la fiche Santé mentale et troubles mentaux (www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/sante-mentale). Les données permettant d’aborder plus spécifiquement les effets de la COVID-19 et les pistes d’action proposées en situation d’adversité découlent d’un survol de la littérature scientifique et grise à partir d’une veille signalétique sur la COVID-19 traitant des thématiques de santé mentale et de périnatalité produite par l’INSPQ entre le 24 mars 2020 et le 16 juillet 2020.