Système d'information sur la vaccination - Cadre de référence
À l'automne 2000, la Direction générale de la santé publique du MSSS, l'Institut national de santé publique du Québec et la Direction des ressources informationnelles du MSSS ont relancé les travaux pour mettre en place un registre provincial de vaccination. Le but principal de ce registre est de doter le Québec d'une capacité à fournir, à l'individu et au personnel de santé, des données complètes sur l'histoire vaccinale, peu importe le lieu d'administration du vaccin.
Soulignons que la reprise des activités est justifiée entre autres par la Loi no 36 sur la santé publique sanctionnée en décembre 2001, dans laquelle certains articles sont consacrés à l'établissement et au maintien d'un registre provincial de vaccinations.
Le cadre de référence se veut une synthèse des différents travaux produits à ce jour concernant le système d'information sur la vaccination (SIV). Il fait le point sur l'ensemble des concepts, des définitions et des fonctions du système dans le but de partager une vision commune de ce que devrait englober le SIV et d'orienter les travaux permettant la constitution d'un registre de vaccinations au Québec.
Ce cadre de référence décrit dans les deux premiers chapitres l'importance et la pertinence d'un registre provincial de vaccination et les objectifs du système d'information sur la vaccination. Les fonctions et les activités du système de vaccination sont développées au chapitre 3.
Pour avoir une vue d'ensemble du projet et de ses impacts, les trois prochains chapitres sont consacrés aux enjeux, à la structure organisationnelle du SIV et au processus d'évaluation.
Enfin, pour que le cadre de référence SIV soit axé sur des mesures concrètes, un plan de communication est élaboré dans le but de mobiliser les partenaires du réseau et les organismes vaccinateurs à l'utilité du registre de vaccinations. Quant au dernier chapitre du présent document, il décrit les prochaines phases de réalisation du projet SIV et les activités qui en découleront.