Les déterminants communautaires et structurels de la santé mentale périnatale

Faits saillants

En période périnatale, la santé mentale et les troubles mentaux courants sont influencés par de multiples déterminants. Certains sont bien connus, dont ceux spécifiques aux parents et à leur entourage, alors que d’autres le sont moins. C’est le cas des conditions et du contexte dans lesquels se déroulent la transition à la parentalité, qui peuvent également affecter la façon dont celle-ci sera vécue. Ainsi, cette synthèse des connaissances brosse un portrait des connaissances scientifiques disponibles sur les déterminants de niveau communautaire et structurel de la santé mentale (bien-être psychologique, émotionnel, social), des troubles mentaux courants (dépression, trouble anxieux et leurs signes et symptômes) et de la détresse psychologique des parents en contexte périnatal, soit de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans. 

L’examen de la littérature scientifique recensée à partir d’une revue des revues permet de constater que :

  • Au niveau communautaire, le soutien social est associé à un meilleur niveau de santé mentale et à une diminution des symptômes de troubles mentaux courants à la fois chez les femmes enceintes, les mères et les pères.
  • Également au niveau communautaire, les déterminants liés au contexte de travail des parents, dont la conciliation travail-famille, les conditions de travail et le soutien apporté par les collègues et le gestionnaire sont associés au niveau de santé mentale et aux signes et symptômes associés aux troubles mentaux courants chez le parent.
  • Au niveau structurel, les tensions liées aux normes de genre sont associées aux symptômes dépressifs chez les pères. Toutefois, la littérature scientifique consultée ne permet pas de statuer sur l’influence des normes sur l’état de santé mentale des femmes enceintes et des mères.
  • Certains déterminants documentés dans les cadres d’analyse utilisés n’ont pas été recensés dans cette revue des revues, par exemple, le milieu de garde à l’enfance, le congé de paternité, ou encore, les médias sociaux. Ainsi, plusieurs pistes de recherche demeurent à explorer en lien avec la santé mentale des parents en contexte périnatal.

Subjects

Types of Publication

Publication Collection

ISBN (Digital)

978-2-555-02398-7

Publication date