Effets sur la santé et pistes de gestion pour des problématiques d’approvisionnement en eau potable : une étude de la portée
Cette synthèse des connaissances porte sur les contaminants et les effets sur la santé liés aux problématiques d’approvisionnement en eau potable ainsi que l’identification des pistes de solutions possibles issues de la littérature pour soutenir la gestion de cette problématique. La synthèse prend la forme d’une étude de la portée, c’est-à-dire une recension des écrits décrivant l’étendue et la nature de la littérature existante. Cette démarche se veut exploratoire et pourra servir de base pour de futurs travaux.
Les problèmes d’approvisionnement en eau potable peuvent avoir divers impacts sur la santé des populations à différentes échelles, allant des individus aux communautés. La réduction de la quantité d’eau disponible, combinée à une dégradation de sa qualité (c’est-à-dire par des contaminations chimiques et microbiologiques), peut soulever des préoccupations de santé publique. Cela pourrait favoriser le développement de maladies infectieuses (notamment entériques) et chroniques. Des effets négatifs sur la santé périnatale et infantile ont été rapportés dans la littérature, en plus de liens potentiels avec l’insécurité alimentaire, ainsi que des répercussions sur la santé mentale et la situation socioéconomique des populations vulnérables.
Les enjeux d’approvisionnement en eau pourraient affecter certains groupes plus vulnérables différemment. Selon la littérature, certaines communautés autochtones seraient particulièrement exposées aux problématiques d’approvisionnement en eau, entraînant des impacts sur leur santé, leurs traditions et leur relation avec le territoire.
Les solutions envisageables issues de la littérature couvrent divers domaines d’expertises liées à la gestion de l’eau. Elles visent notamment la réduction de la demande en eau, l’augmentation de l’offre en eau en quantité suffisante et de qualité acceptable, l’amélioration de la production et de l’accès aux données permettant l’optimisation de la surveillance, ainsi que l’amélioration des modèles de gouvernance et du financement des ressources et des infrastructures hydriques.
Les études scientifiques portant sur l’impact des problématiques d’approvisionnement en eau potable sur la santé sont hétérogènes et peuvent présenter des limites au regard de l’applicabilité des résultats au contexte québécois. Bien que des constats et des pistes d’adaptation ont pu être identifiés dans la littérature scientifique et grise, les connaissances dans ce domaine sont en évolution constante et l’applicabilité des résultats au contexte québécois demeure à évaluer.
En plus d’initier une démarche vers de futures recherches pour mieux comprendre ces problématiques, la présente étude de la portée vise à identifier les enjeux potentiels les plus saillants au Québec.