Recommandations pour les milieux de soins lors de la détection de Candida auris dans les eaux usées

Candida auris est un micro-organisme en émergence faisant partie de la catégorie des levures. Il est de plus en plus retrouvé comme agent pathogène causant des infections fongiques nosocomiales. Il est à l’origine d’éclosions dans plusieurs milieux de soins, dont certaines impliquent un nombre élevé d’usagers colonisés ou infectés (INSPQ, 2024a).

C. auris est maintenant présent sur tous les continents. Il est également considéré comme endémique dans les centres hospitaliers dans certaines régions du monde, dont les États-Unis (INSPQ, 2024a).

Malgré son étendue mondiale et l’existence d’indications de dépistage recommandées par le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) (INSPQ, 2024b), la présence de C. auris au Québec demeure sporadique, seulement 12 cas ont été identifiés (depuis l’identification du premier cas en 2012) et une seule éclosion (de deux cas) a été rapportée dans un milieu de soins (Dufresne, 2025, communication personnelle).

Dans ce contexte, l’identification de C. auris dans les eaux usées en provenance d’une installation de soins où il n’y a pas de cas connu pourrait changer la perception de risque pour ce milieu et nécessiter des modifications dans les mesures à mettre en place, particulièrement en ce qui concerne les centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS). Ce document a donc été rédigé afin de permettre une réponse cohérente entre les différents milieux de soins qui seraient concernés. Certaines références de littérature appuient en effet la pertinence d’établir des recommandations avant la détection de l’agent en cause (Sheth et al., 2024).

 

Authors

  • Jasmin Villeneuve
    M.D., Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Publication Collection

Types of Publication

ISBN (Digital)

978-2-555-01951-5

Publication date