Commissaire à la santé et au bien-être Institut national de santé publique du québec Institut national d’excellence en santé et en services sociaux

Au cœur de cette réflexion se trouve une série de valeurs constituant des assises importantes de l’action en santé publique : la bienfaisance, qui exige la mise en œuvre d’interventions et de programmes dans l’intérêt des collectivités; l’équité, qui appelle à prioriser les populations vulnérables; l’autonomie, qui rappelle l’ancrage des choix individuels dans des contextes sociaux particuliers. Ces valeurs ne sont pas uniquement théoriques : elles peuvent se matérialiser entre autres dans la participation citoyenne. Elles se conjuguent également avec deux valeurs interdépendantes : la transparence des décisions et la confiance accordée aux autorités de santé. Celles-ci établissent et renforcent les relations entre les institutions et la population. 

L’éthique ici n’est pas un cadre inflexible, mais un processus dynamique nourri par la délibération, l’écoute des savoirs expérientiels et l’adaptation aux réalités locales. Les comités, instances et méthodes décrits dans ces pages illustrent la vitalité de cette démarche : ils invitent à questionner les aprioris, à arbitrer les diverses tensions possibles et à placer la santé au cœur des priorités.

Subjects

Types of Publication

ISBN (Digital)

978-2-555-01661-3

Publication date