Vaccination contre la mpox (variole simienne) dans un contexte d’augmentation de la circulation du clade 1 du virus en Afrique

Une évaluation du risque de la situation actuelle de la mpox a été faite en avril 2024 par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Leur conclusion était la suivante :

« Au cours des six prochains mois, la probabilité d’importation du clade I du virus de la mpox (MPXV) au Canada en provenance de la République démocratique du Congo (RDC) est faible à modérée, accompagnée d’un niveau d’incertitude modéré. Toutefois, si un événement d’amplification se produisait en dehors de la RDC ou du Canada, la probabilité d’importation du clade I du MPVX au Canada à partir d’un tel événement serait modérée, accompagnée d’un niveau élevé d’incertitude.

Deux scénarios de propagation différents à venir sont prévus, selon le type d’importation :

  1. Si l’importation devait se faire par l’importation directe en provenance de la RDC, la transmission devrait se faire principalement dans les ménages des voyageurs et parmi leurs contacts étroits ne faisant pas partie de leur ménage. L’impact sur les populations touchées est estimé être modéré, accompagné d’un niveau élevé d’incertitude.
  2. Si l’importation devait se faire par l’intermédiaire d’un voyageur à partir d’un événement d’amplification, la transmission se ferait principalement dans des réseaux comportant un nombre élevé de contacts sexuels, atteignant potentiellement les niveaux observés au cours de l’éclosion de mpox de 2022-2023 au Canada, y compris une certaine transmission par des contacts familiaux. L’impact sur les populations touchées devrait être modéré, accompagné d’un niveau modéré d’incertitude.

L’impact sur la santé d’une personne devrait être mineur à modéré pour les personnes sans facteurs de risque, accompagné d’un niveau élevé d’incertitude. L’impact sur la santé des personnes à risque plus élevé d’effets graves y compris les enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées devrait être majeur, accompagné d’un niveau d’incertitude modéré.

L’impact sur la santé de la population générale des deux types de profils de propagation devrait être mineur, accompagné d’un faible niveau d’incertitude. »

Publication Collection

Subjects

Types of Publication

ISBN (Digital)

978-2-555-00377-4

Santecom Number

Publication date