Effets des écrans sur la santé

Les outils numériques facilitent plusieurs tâches et nous permettent de progresser dans bien des domaines. Par exemple, l’utilisation des médias sociaux permet de rester en contact avec des membres de la famille ou de renforcer son identité culturelle. Cependant, la durée quotidienne d’exposition ou le type de contenu, par exemple, peut engendrer des effets négatifs sur la santé et le bien-être des personnes. Ces effets sont de nature et d’intensité variées. Les causes connues ou potentielles de ces effets sur la santé sont complexes à saisir.

Un modèle logique pour s'y retrouver

Pour mieux comprendre et analyser tous les aspects de l’usage des écrans et de leurs effets sur la santé, l’INSPQ a produit un modèle logique. Ce modèle se concentre sur les effets négatifs et comporte trois parties :

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Source: Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations (INSPQ, 2023)

Déterminants

Les facteurs influençant les effets sur la santé liés à l'exposition ou à l'utilisation des écrans sont:

  • Caractéristiques des appareils et de leurs contenus : taille et mobilité des appareils, connexion ou non à Internet, contenus à caractère violent ou sexuel, gratuité ou non des plateformes, présence de publicité, etc.
  • Caractéristiques des individus : âge, genre, lieu de résidence, formation, état de santé et de bien-être, statut socioéconomique, etc.
  • Caractéristiques des environnements dans lesquels les individus évoluent : l’accessibilité physique et temporelle des écrans dans les milieux de vie (maison, école, service de garde, organisme communautaire), l’accessibilité symbolique (culture, normes sociales d’usage, modèles familiaux), l’accessibilité financière (coût des appareils, d’abonnement à Internet), l’accessibilité légale (lois, règlements), etc.

Usage versus exposition

L’usage renvoie à une action délibérée tandis que l’exposition est bien souvent involontaire. 

Le terme exposition est souvent utilisé pour les jeunes enfants qui ont peu de pouvoir sur leurs usages. Par exemple, on dira d’un enfant qu’il est exposé aux écrans s’il vit dans une famille où la télévision est allumée en arrière-plan. Certaines situations pour les adultes peuvent également être qualifiées d’expositions. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on est exposé au contenu publicitaire d’un écran installé dans un wagon de métro, ou que l’on patiente dans une salle d’attente munie d’une télévision allumée. Dans les deux cas, exposition ou usage, les individus peuvent être soumis à l’influence de l’appareil, à son contenu et à ses stimuli visuels et sonores.

Les effets sur la santé et le bien-être sont également influencés par d'autres aspects des usages ou des expositions :

  • Contextes de l'usage ou d'exposition, c'est-à-dire la durée, la fréquence, les lieux et les moments des usages.
  • Modalités d'usage qui décrivent comment se passent les usages : seul; accompagné; supervisé; de façon passive; active ou interactive; en ligne ou hors-ligne; avec consommation de substances psychoactives ou non; avec plusieurs appareils ou plateformes en même temps.
  • Finalités des usages qui renvoient aux raisons qui motivent les usages, à savoir si ce sont des usages professionnels, scolaires, utilitaires, de loisirs, pour occuper ou calmer un enfant, pour socialiser, etc.

Mécanismes

Les mécanismes d'action permettent d’expliquer comment les usages des écrans conduisent à des conséquences sur la santé et le bien-être des individus. Les effets sur la santé ne sont pas tous expliqués par la science, certains mécanismes d’action demeurent des hypothèses. On peut les regrouper selon trois catégories :

  • Mécanismes comportementaux
    L’usage des écrans peut nuire à la santé en remplaçant ou en déplaçant de bonnes habitudes de vie. Par exemple, il peut remplacer l’activité physique, empiéter sur le sommeil ou faire diminuer des interactions sociales en personne.
  • Mécanismes physiologiques et biochimiques
    Une posture non ergonomique prolongée devant un écran et des mouvements répétitifs peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques. Aussi, les effets sur l’endormissement et la qualité du sommeil s’expliquent par la diminution de la sécrétion de la mélatonine causée par l’exposition une heure avant le coucher à la lumière bleue que diffusent les écrans DEL.
  • Mécanismes cognitifs
    Les effets perturbateurs des écrans sur le sommeil s’expliqueraient aussi par des mécanismes cognitifs. Certains contenus ou activités sur écran peuvent générer une excitation cognitive nuisible à l’endormissement et à la qualité du sommeil. Aussi, la distraction numérique peut nuire à la compréhension et à l’apprentissage. En effet, le cerveau ne serait pas en mesure de traiter en parallèle deux tâches qui entrent en concurrence ou deux sources d’informations différentes.

Difficile de décrocher ?

La gratuité d’une majorité de plateformes Web et d’outils comporte une contrepartie. L’exposition à des mécanismes comme les gratifications instantanées et les notifications vise à ce que les individus demeurent en ligne le plus longtemps possible. Ces mécanismes captent l’attention, favorisent l’engagement et le retour des individus : on parle d’ailleurs d’économie de l’attention.

Conséquences sur la société

Les coûts associés aux effets négatifs de l’utilisation des écrans sur la santé, le bien-être et l'adaptation sociale de la population peuvent représenter un fardeau sanitaire important pour la société (ex. : fardeau des troubles musculosquelettiques ou de la sédentarité). Pour en savoir plus, consultez nos autres pages Effets sur la santé.

Inégalités sociales de santé

Ces dernières années, la transition vers le numérique de plusieurs services publics, des milieux scolaires, des milieux de travail et de services de santé a pu renforcer certaines inégalités sociales de santé. Par exemple, l’accès à une connexion Internet et à des appareils numériques de qualité constitue parfois une exigence pour les devoirs des enfants. Ainsi, des parents défavorisés d’un point de vue socioéconomique ou ne disposant pas d’une littératie numérique suffisante peuvent éprouver des difficultés à soutenir leur enfant dans ses apprentissages.

Pour en savoir plus, consultez notre publication Inégalités d’accès et d’usage des technologies numériques: un déterminant préoccupant pour la santé?

Mises en situation pour soutenir l'action

Le modèle logique décrit plus haut peut être utilisé dans différents contextes. Il permet notamment de mieux comprendre une situation, de saisir ce qui peut influencer les usages des écrans et leurs effets sur la santé. Il permet aussi d’identifier des cibles d’action afin de réduire les effets sur la santé dans une situation ou un milieu de vie.

Pour une mise en situation en milieu de garde, consultez la publication Un modèle logique pour comprendre les usages des écrans et leurs effets sur la santé des populations.

Pour une mise en situation en contextes autochtones, consultez la publication Jeunes, santé et écrans : soutien à l'action en contextes autochtones.

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