Principales causes de décès  

En 2017-2021

1 sur 3

Le cancer constitue la principale cause de mortalité au Québec, responsable de près d’un décès sur trois.

COVID-19

L'apparition de la COVID-19 parmi les dix principales causes de décès marque un tournant historique, puisqu’aucune maladie respiratoire infectieuse autre que la grippe n’avait figuré dans ce classement depuis les années 1980.

Les graphiques de cette page présentent les données les plus récentes disponibles. Ils sont mis à jour lorsque de nouvelles données deviennent accessibles.

Les résultats des régions du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James ne sont pas présentés en raison d'enjeux liés à la disponibilité et la fiabilité des données.

Notez que dans le cas d’indicateurs présentant des taux, la valeur du Québec peut varier d’un graphique à un autre en raison de l’utilisation de différentes populations de référence pour le calcul de taux ajustés, qui permettent une comparaison plus juste entre les entités mises en parallèle (évolution temporelle, régions, provinces, états américains, pays).  

Pour en connaître davantage sur la standardisation des données, sur l'utilisation et l'interprétation des proportions ou taux bruts et ajustés, ainsi que sur l'interprétation des données avec intervalles de confiance, consultez le glossaire.

Pour une compréhension et interprétation justes des données, veuillez consulter la section « Méthodologie »  au bas de cette page ainsi que la page « Informations sur les comparaisons ».

Les graphiques de cette page sont interactifs :

  • En cliquant sur une série de la légende (ex. masculin), il est possible de la faire apparaître ou disparaître du graphique et l'échelle s'ajustera automatiquement.
  • La plupart des graphiques 1.1 offrent l’option de zoomer sur une période plus courte, en cliquant la zone désirée tout en tenant la souris enfoncée. L’échelle s’ajustera automatiquement.  
  • Il est possible de télécharger les données en sélectionnant l’icône située en haut à droite des graphiques.
  • Par défaut, les sexes réunis, la période la plus récente et le total des âges de l’indicateur sont affichés. Des menus de sélection sont parfois disponibles dans les graphiques et permettent d’afficher les données selon le sexe (masculin ou féminin), des périodes antérieures ou des groupes d’âge spécifiques.
  • Pour la plupart des indicateurs, l’évolution dans le temps des données par région sociosanitaire peut être visualisée en cliquant sur une région dans la carte du graphique 3.1a. Pour comparer l’évolution de plusieurs régions, cliquez sur Maj + une région sur la carte. 

La répartition des principales causes de décès ne doit pas être utilisée pour interpréter l’évolution de la mortalité ni pour la comparer entre différents territoires. Par exemple, bien qu'une région X ait une proportion de décès dus au cancer de 20 % contre 30 % dans la région Y, son taux de mortalité par cancer peut être plus élevé que celui de la région Y. Pour effectuer des comparaisons temporelles et géographiques, seuls les taux standardisés doivent être utilisés. Les taux standardisés pour certaines causes de décès sont disponibles pour les indicateurs suivants : mortalité par cancer, mortalité par cardiopathies ischémiques, mortalité par maladies pulmonaires obstructives chroniques.

Méthodologie

Les données sont présentées selon la cause initiale de décès. La cause initiale de décès correspond à la maladie ou au traumatisme qui a déclenché l’évolution morbide conduisant directement au décès ou aux circonstances de l’accident ou de la violence qui ont entraîné le traumatisme mortel (Organisation mondiale de la Santé [OMS], 1993).

  • Pour chacune des cinq ou dix causes initiales de décès, la proportion de décès est calculée en divisant le nombre de décès attribués à chaque cause au cours d’une période donnée par le nombre total de décès pour la même période, le tout multiplié par 100. Ces proportions permettent de présenter la répartition des principales causes de décès.
  • La catégorie ‘Autres causes’ représente la proportion des décès attribués aux causes restantes, c'est-à-dire celles qui ne figurent pas parmi les cinq ou dix premières, selon le croisement.
  • Le nombre de causes de décès affichées peut être inférieur à 5 (figure 1.1) ou 10 (figure 2.1), lorsque des causes ne peuvent être présentées en raison de petits nombres. Dans de tels cas, celles-ci sont alors ajoutées à la catégorie « Autres causes ».
  • Au Québec et au Canada, les causes de décès sont classifiées selon la neuvième révision de la Classification internationale des maladies (CIM-9) pour les années 1979 à 1999, et selon la dixième révision de la CIM (CIM-10) depuis 2000.

Les données du Québec

  • Les données sont présentées par période de 5 ans établies rétrospectivement à partir de la dernière année disponible. Pour éviter qu’une période chevauche les années de transition de la Classification internationale des maladies (CIM) entre 1999 et 2000, ce qui peut entraîner une brisure temporelle des données, il est possible qu’une période d’un à quatre ans soit manquante au début des années 2000.
  • Le choix des causes présentées est inspiré de la liste des 50 principales causes de décès développée par le National Center for Health Statistics (NCHS) des États-Unis dans leur rapport annuel sur les principales causes de décès (Heron, M. 2013). Cette nomenclature ne doit pas être confondue avec les chapitres de la CIM; par exemple les maladies du cœur n’équivalent pas au chapitre 9 de la CIM qui regroupe l’ensemble des maladies de l’appareil circulatoire.
  • Le libellé de certaines causes de décès a été abrégé pour assurer une meilleure lisibilité. Voici les noms médicaux complets des causes de décès abrégées ainsi que leurs codes CIM-10 associés:
    • Suicide : Suicide (lésions auto-infligées) (X60-X84, Y87.0)
    • Homicides : Agressions (X85-Y09, Y87.1)
    • Cancer : Tumeurs malignes (C00-C97)
    • Diabète : Diabète sucré (E10-E14)
    • VIH : Maladies dues au virus de l'immunodéficience humaine (B20-B24)
    • Affections périnatales : Certaines affections dont l'origine se situe dans la période périnatale (P00-P96)
    • C. difficile : Entérocolite à Clostridium difficile (A04.7)
    • Néphrite et néphropathie : Néphrite, syndrome néphrotique et néphropathie (N00-N07, N17-N19, N25-N27)
    • Anomalies congénitales : Malformations congénitales et anomalies chromosomiques (Q00-Q99)
    • Cirrhose du foie : Maladie chronique et cirrhose du foie (K70, K73-K74)
  • Liste complète des principales causes de décès et leurs codes CIM-10 associés.
  • Les données des régions des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik ne sont pas présentées.

Les données des comparaisons canadiennes

Les valeurs du Québec peuvent varier entre les graphiques présentant uniquement les données du Québec et ceux présentant les comparaisons canadiennes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces différences : l'utilisation d'années ou de périodes distinctes, des sources de données différentes, ainsi que des dates de mise à jour des sources qui ne coïncident pas.

Les données canadiennes des territoires du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest ne sont pas présentées ici mais sont disponibles sur le site de Statistique Canada. Cependant, les données du Yukon ne sont pas disponibles.

Limites méthodologiques

  • La proportion d’une cause de décès par rapport au total des décès est influencée par l'évolution des autres causes. Il convient donc de ne pas interpréter cette proportion dans le temps ni de la comparer d'une région à l'autre. Pour les comparaisons temporelles et territoriales, l'utilisation de taux standardisés est recommandée.
  • L’identification d’une cause initiale sur le bulletin de décès peut être imprécise, particulièrement aux âges avancés. Certaines causes, comme le cancer, ont plus de probabilités d’être sélectionnées comme la cause initiale que d’autres (ex. diabète). Le fait de ne retenir qu’une seule cause initiale par décès peut affecter l’importance des différentes causes de décès.
  • L’adoption de la CIM-10 à partir de l’année 2000 peut entraîner une brisure dans l’analyse temporelle de plusieurs causes de décès (Anderson, Minino, Hoyert et Rosenberg, 2001; Paquette, Alix et Choinière, 2006).
  • Les différents systèmes de codage automatisés utilisés au Québec et ailleurs au Canada peuvent avoir un impact sur l’attribution de la cause de décès initiale. Des ruptures de tendances temporelles et des écarts territoriaux peuvent avoir lieu lors d’un changement de système.

Références

Anderson RN, Miniño AM, Hoyert DL, Rosenberg HM. Comparability of cause of death between ICD-9 and ICD-10: preliminary estimates. Natl Vital Stat Rep. 2001 May 18;49(2):1-32. PMID: 11381674.

Heron, M. (2013). Deaths: leading causes for 2010. National Vital Statistics Reports, 62(6), 97. Repéré à https://www.cdc.gov/nchs/data/nvsr/nvsr62/nvsr62_06.pdf

Paquette, L., Alix, C. et Choinière, R. (2006). Proposition pour l’analyse des séries temporelles des données de mortalité selon la cause au Québec à la suite de l’adoption de la 10e révision de la Classification internationale des maladies. Repéré sur le site de l’Institut national de santé publique du Québec : https://www.inspq.qc.ca/publications/548

Citation suggérée : Institut national de santé publique du Québec. (2024).  L'Indicateur de santé publique : Principales causes de décès. Institut national de santé publique du Québec. Consulté le [date].  

Dernière mise à jour : 29 novembre 2024