Les laboratoires de l’Institut, partenaires essentiels du réseau de santé
Jusqu’au 20 avril 2024, c’est la Semaine nationale du laboratoire médical. À cette occasion, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) souligne l’apport de ses laboratoires et du personnel qui en assure les activités.
Le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) constitue une ressource incontournable pour affronter les enjeux de maladies infectieuses. Il fournit des services de deuxième et troisième ligne dans la détection d’affections comme la rougeole, le Candida auris ou différents types de virus respiratoires. Ses 150 spécialistes ont notamment joué un rôle de premier plan lors de l’éclosion de variole simienne de l’été 2022. Ce laboratoire se tient prêt à répondre en cas de menace bioterroriste ou d’utilisation d’agents infectieux pour perturber de grands événements sociopolitiques (rencontre du G7 à La Malbaie, Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, etc.).
Le Centre de toxicologie du Québec (CTQ) est le laboratoire québécois de référence en toxicologie. Il offre une diversité d’analyses pour aider à établir des diagnostics dans des cas d’intoxication, d’exposition à des contaminants environnementaux ou à des médicaments et des drogues. Depuis 2007, il contribue à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé en fournissant des données sur la persistance de contaminants dans l’organisme humain, comme le glyphosate ou les bisphénols. Le Centre pilote de plus un programme d’assurance qualité externe de renommée mondiale.
Tant le CTQ que le LSPQ bénéficient d’équipements à la fine pointe de la technologie et d’effectifs qualifiés passionnés par leur travail.
Quant aux services cliniques de dépistage de l’INSPQ, ils se déploient dans les régions du Québec pour déceler les problèmes de maladies pulmonaires liées au travail et pour dépister le cancer du sein. Ils se déplacent notamment dans les régions éloignées, dépourvues de services, en rupture de service ou qui subissent des délais d’attente importants. Ces services accueillent environ 5000 personnes par an pour les maladies pulmonaires et de 3500 à 5000 femmes par an pour le cancer du sein.
Les laboratoires de l’Institut effectuent une tournée
Des équipes du CTQ et du LSPQ ont entrepris une tournée des laboratoires partenaires du réseau de la santé. Depuis le début de l’année, elles ont ainsi rencontré leurs vis-à-vis de la moitié des régions et des établissements concernés du Québec.
Les responsables des deux laboratoires ont profité de leurs visites pour recueillir les commentaires de leurs partenaires du réseau et s’assurer de répondre le plus adéquatement possible à leurs attentes. L’accueil enthousiaste reçu jusqu’à maintenant démontre l’importance de la contribution de ces laboratoires. Cette tournée doit se poursuivre d’ici à la fin de l’année.