Diffusion de données sur le tabagisme et le vapotage
De nouvelles données sur le tabagisme, le vapotage et la fumée de tabac dans l’environnement, entre autres, sont maintenant disponibles.
L’Institut national de santé publique du Québec diffuse différentes données portant sur le tabagisme, le vapotage, la fumée de tabac dans l’environnement ainsi que l’indice des prix à la consommation pour les produits du tabac et articles pour fumeurs. Sept nouvelles pages ont été créées pour les accueillir. Ces données, recueillies par l’entremise d’enquêtes de santé canadiennes et québécoises effectuées auprès de la population générale et des jeunes du secondaire sont illustrées à travers des graphiques et interprétées de manière à faciliter leur compréhension.
Selon les données des plus récents cycles de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, la proportion d'élèves québécois du secondaire ayant consommé des produits du tabac dans les 30 jours antérieurs à leurs réponses a diminué de manière statistiquement significative, passant de 12 % en 2013 à 9 % en 2019. Par contre, durant la même période, l'usage de la cigarette électronique a augmenté de manière statistiquement significative, passant de 4 % en 2013 à 21 % en 2019.