Pratique du jeu vidéo de compétition et santé des adolescents et jeunes adultes

Cette synthèse rapide des connaissances vise à définir le phénomène de la pratique du jeu vidéo de compétition, faire la synthèse des types de mesures utilisées pour décrire cette pratique et circonscrire ses effets potentiels sur la santé des adolescents et des jeunes adultes. Elle s’adresse principalement aux responsables des dossiers sur l’utilisation équilibrée des écrans du ministère de la Santé et des Services sociaux, aux directions concernées du ministère de l’Éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur, aux acteurs régionaux et locaux de santé publique ainsi qu’aux partenaires intéressés par la pratique du jeu vidéo de compétition chez les jeunes.

La stratégie de recherche utilisée pour cette synthèse rapide a permis de constater que :

  • Il n’existe aucune définition officielle de la pratique du jeu vidéo de compétition. Toutefois, quatre attributs de cette pratique faisant consensus auprès des experts peuvent être dégagés des différentes définitions colligées :
    • Est un type de jeu vidéo.
    • Implique un aspect de compétition de niveau amateur ou professionnel.
    • Se déroule dans un environnement virtuel, à l’aide de technologies.
    • Se pratique individuellement ou encore en équipe.
  • Les types de mesures utilisées pour décrire la pratique du jeu vidéo de compétition portent sur trois grands aspects de cette pratique :
    • Les activités inhérentes à la pratique du jeu vidéo de compétition comme l’entrainement et la compétition.
    • Les aspects matériels comme les types de plateformes et de jeux.
    • Certaines caractéristiques des joueurs, par exemple, expérience, appartenance à une équipe, revenu lié à la pratique du jeu vidéo de compétition.
  • Peu d’études portent sur les effets potentiels de la pratique du jeu vidéo de compétition sur la santé des adolescents et jeunes adultes. Le tableau suivant rapporte certains effets étudiés sur la santé physique, la santé mentale et les fonctions cognitives.
    Santé physique Santé mentale Fonctions cognitives
    Douleurs musculosquelettiques (cou, dos, poignets, mains)
    Fatigue oculaire
    % masse grasse
    Masse maigre
    Santé mentale en général
    Dépression
    Dépendance aux jeux vidéo
    Dépendance à Internet
    Capacité d’attention
    Vitesse de traitement de l’information
    Vitesse de recherche visuelle
    Mémoire de travail
    Contrôle de l’inhibition
    Flexibilité mentale

 

Publication Collection
Types of Publication
ISBN (Digital)
978-2-551-27007-1
Santecom Number
Date de publication