Exploration de mesures pour favoriser la mobilité des personnes aînées
À l’instar de nombreux pays, le Québec reconnaît que la prise en compte des besoinss des personnes aînées dans la sphère du transport est essentielle pour leur permettre de bien vieillir à domicile et assurer leur mobilité dans la communauté. Or, des données sociodémographiques sur la mobilité de la population québécoise indiquent que 25 % des personnes âgées de 65 ans et plus mentionnent avoir régulièrement besoin de faire appel à quelqu’un pour être conduits quelque part. Le besoin accru des personnes aînées d’être accompagnées dans leur déplacement s’explique, entre autres, par l’augmentation avec l’âge des incapacités fonctionnelles et la diminution à partir de 75 ans de la proportion d’adultes détenteurs d’un permis de conduire.
Le présent TOPO répond à un besoin de connaissances concernant les manières de diversifier et d’améliorer les services de transport offerts aux personnes aînées. Ce besoin a été exprimé à l’occasion d’un processus de consultation auprès de collaborateurs régionaux impliqués dans la mise en œuvre de stratégies pour promouvoir la santé cognitive des personnes aînées.
L’accès à un moyen de transport constitue un déterminant social du bien-être des personnes aînées. Ce TOPO dresse un éventail de mesures ayant trait au déplacement et offre un panorama des options de transports qui peuvent améliorer la mobilité de la population vieillissante. Ce panorama peut aider à cerner certaines lacunes de l’offre disponible et à envisager des possibilités de développement. Toutefois, pour être pertinentes aux échelles locales, régionales et nationales, les actions pour améliorer et diversifier les modes de transports doivent être précédées d’un examen attentif des obstacles à la mobilité et des besoins des personnes en matière de déplacement. Cette analyse est d’autant plus importante que la population vieillissante présente des profils variables, et que la problématique de l’accessibilité au transport est souvent associée à des enjeux complexes et locaux d’exclusion sociale.