Cette publication est la première d’une série visant à identifier des stratégies efficaces ou prometteuses d'intervention socioculturelle pour favoriser la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif. Les deux premières stratégies étudiées seront : 1) le marketing social; 2) l’engagement des leaders du milieu.

Le marketing social utilise les techniques du marketing commercial pour influencer les comportements, dans le but de générer des effets bénéfiques pour la population. C’est également une stratégie bien adaptée pour les interventions socioculturelles, qui visent à influencer les relations sociales, les règles sociales et les représentations de la réalité.

  • Cette synthèse de connaissances confirme le potentiel d'efficacité du marketing social à promouvoir une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif dans une grande diversité de contextes et auprès de diverses populations.
  • Les interventions de marketing social se distinguent des campagnes de communication, notamment par l’utilisation d’un éventail de moyens pour encourager, soutenir et outiller la population ou le groupe auquel est proposé le changement.
  • La stratégie du marketing social peut agir sur les déterminants environnementaux des comportements. Elle peut avoir pour objectif, par exemple, de convaincre des décideurs de prendre des décisions qui auront pour effet de rendre les environnements plus favorables à l’adoption de saines habitudes de vie.
  • L’efficacité du marketing social peut être optimisée par la planification et la mise en œuvre d'interventions respectant un ensemble de critères qui font consensus dans la littérature scientifique : 1) viser un changement comportemental; 2) bien connaître les caractéristiques de la population cible; 3) segmenter la population et ajuster l'intervention à chaque segment; 4) offrir aux personnes visées par l'intervention un bénéfice immédiat en échange de leur participation; 5) mettre à contribution diverses techniques du marketing, en plus de la communication; 6) tenir compte de la concurrence et prendre des mesures pour neutraliser les forces contraires.
  • Optimiser l'efficacité des interventions de marketing social implique de les planifier, de les concevoir et de les mettre en œuvre avec méthode.

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ISBN (electronic): 

978-2-550-75906-5

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