Développement des communautés au sein des communautés d'expression anglaise au Québec : leçons tirées d'un projet de recherche-action participative

Le présent rapport fait état d'un projet en développement des communautés réalisé de 2009 à 2013 par l'Institut national de santé publique du Québec en collaboration avec le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (RCSSS), un organisme qui s'attache à améliorer la vie des Québécois d'expression anglaise. Voici l'objectif en trois volets de ce projet :

  • améliorer les connaissances au sujet des communautés d'expression anglaise au Québec;
  • créer des outils permettant de mobiliser ces communautés;
  • soutenir les communautés dans la mise en œuvre de démarches de développement des communautés.

Nous avons réalisé le portrait de six communautés d'expression anglaise situées dans diverses régions du Québec, représentant des réalités socioéconomiques, démographiques et géographiques très différentes. Après la présentation du contexte de réalisation de ce projet, y compris un survol de la situation des anglophones dans la province, nous discuterons du cadre conceptuel du projet ainsi que de la méthodologie employée. Viendront ensuite nos constatations dans le cadre de trois sous-sections : portraits de six communautés, réflexions sur les portraits de communautés en tant que méthode de recherche-action participative, et leçons retenues au sujet du développement des communautés parmi les communautés d'expression anglaise au Québec.

Ce rapport vise à diffuser auprès d'un vaste lectorat les connaissances acquises dans le cadre de ce processus et d'apporter une modeste contribution à la pratique du développement des communautés, en particulier dans le secteur de la santé publique, notamment. Bien sûr, une analyse critique beaucoup plus en profondeur pourrait être menée avec l'appui d'autres recherches, puisque ce projet constitue une première tentative sans précédent visant à explorer la recherche-action participative auprès des communautés d'expression anglaise au Québec, dans une perspective de développement des communautés, tel que les professionnels de la santé publique le pratiquent.

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-69832-6

ISBN (print): 

978-2-550-69831-9

Santécom record: