Analyse de besoins de formation : processus scientifiques reliés aux fonctions transversales de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec où s'exercent la recherche, la surveillance, le développement des compétences, le transfert de connaissances, l'élaboration de politiques publiques, et la production d'avis scientifiques qui sont considérés comme les fonctions transversales de l'organisation. La maitrise des processus scientifiques reliés à ces fonctions est essentielle à l'amélioration des productions de l'Institut et des services offerts aux différents clients.

Après une première étape d'identification de l'ensemble des compétences relatives à ces processus, il était fondamental de réaliser une analyse de besoins de formation.

L'analyse de besoins a été réalisée, par le biais d'un questionnaire, auprès des personnes de l'Institut qui sont impliquées dans ces processus et, de ce fait, reflète la réalité des directions et de leurs unités scientifiques. Ce travail a mis en évidence les priorités de développement des compétences suivantes : 1) en production et offre des services de qualité : connaître divers milieux et leurs spécificités (connaître les structures et les enjeux de santé publique, les réseaux d'experts, universitaires et les milieux de formation, milieux communautaires), utiliser les technologies de veille scientifique, connaitre l'éthique de la recherche et l'éthique en santé publique, rédiger des documents à caractère scientifique (avis scientifiques, rapports de recherche), utiliser des logiciels de traitement de données qualitatives et quantitatives; 2) en développement des compétences à l'intention des acteurs de santé publiquenbsp;: utiliser les outils de collaboration à distance, concevoir des produits multimédia, utiliser des techniques d'animation de petits groupes en formation, concevoir des formations en ligne, concevoir des outils d'évaluation et utiliser des stratégies de transfert de connaissances; 3) en gestion de projets : établir des réseaux et des relations stratégiques et mettre en œuvre des partenariats pertinents, utiliser les techniques et les outils de gestion de projets, gérer son temps, utiliser des techniques d'influence et utiliser des techniques d'animation des réunions de travail.

Les résultats de l'analyse de besoins de formation permettront d'élaborer un plan de développement de compétences des ressources humaines qui répond aux priorités organisationnelles tout en comblant les besoins ressentis du personnel.

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ISBN (Digital)

978-2-550-67067-4

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