Dilemmes éthiques : une initiative internationale de terrain

Les soignants, les intervenants communautaires et les aidants naturels auprès de personnes vivant avec le VIH ou consommatrices de drogues, ainsi qu'auprès des travailleurs et travailleuses du sexe, des HARSAH, des transgenres, etc., sont parfois confrontés à des décisions difficiles ou à des problèmes éthiques.

La prise en charge clinique et le soutien apporté à ces personnes ainsi qu’à leurs proches peuvent, en effet, poser des dilemmes éthiques. Un groupe de travail international, composé de spécialistes de l’éthique de milieux communautaires et d’organisations de personnes aidantes, s’est penché sur la question et a développé un outil d’aide à la prise de décision.

Ce guide est composé d’un code d’éthique, d’un outil pour analyser les difficultés éthiques et de trois mises en situation posant un dilemme résolu grâce à l’outil.

Une initiative intéressante, mais d'autres approches peuvent coexister en matière d'éthique. Par conséquent, la consultation de professionnels spécialisés, de divers codes de déontologie, voire de ressources sur le plan légal peut s’avérer nécessaire afin d’exercer un jugement éclairé.

Written by
Espace ITSS
ITSS Category
Date de publication
20 October 2014