Rapport d'activités 2007-2008 : certification des installations de mammographie dans le cadre du PQDCS
Le PQDCS est un programme de dépistage populationnel du cancer du sein par mammographie destiné aux femmes de 50 à 69 ans. Il vise à réduire d’au moins 25 %, sur une période de 10 ans, le taux de mortalité causée par le cancer du sein dans cette population. La mammographie est actuellement l’examen diagnostique le plus précis pour la détection du cancer du sein. Elle permet de visualiser des lésions dans les tissus mammaires avant qu'elles ne puissent être détectées par l’examen clinique. Les avantages d’un diagnostic précoce sont nettement supérieurs aux risques associés à l’exposition aux radiations ionisantes.
Le PQDCS offre l’ensemble des services liés au dépistage, de l’invitation à participer au programme jusqu'au diagnostic final. Les services de mammographies et d’examens complémentaires, en cas de mammographie anormale, sont assurés par les centres de dépistage désignés (CDD) et les centres de référence pour investigation désignés (CRID). Ces derniers sont localisés dans les centres hospitaliers.
Pour avoir le statut de CDD, un centre doit obtenir une certification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Cette certification est accordée sur la base des compétences du personnel telles que reconnues par leurs ordres professionnels et sur la qualité des performances de l’unité de mammographie et de ses composantes d’imagerie.
Dans le but d’assurer la qualité du programme PQDCS, le MSSS a défini un ensemble de normes, d’exigences et de modalités pour les unités de mammographie et pour l’équipe de professionnels qualifiés qui assurent le service.
Depuis la mise en place du PQDCS, le LSPQ a reçu le mandat du MSSS de gérer le programme de certification des installations de mammographie. Ce mandat inclut aussi l’obligation d’effectuer un suivi de la qualité en cours de certification et d’informer les centres, leurs agences régionales et le MSSS, des anomalies pouvant affecter la qualité des services de dépistage et des actions correctives à apporter. Une centaine de centres de mammographie participaient au programme de certification PQDCS en 2007-2008.
De plus, depuis juillet 2007, le MSSS a élargi le mandat du LSPQ en lui délégant la responsabilité de procéder à la certification et au retrait des certifications PQDCS afin d’améliorer le service à la clientèle. Des contrôles additionnels pour le suivi des dossiers ont été développés et implantés au cours de l’année pour améliorer la qualité du processus.
Le LSPQ produit annuellement un rapport portant sur les activités reliées à la certification PQDCS.