La recherche en santé publique
Une population en santé est un facteur clé de développement économique d’une société.
La recherche en santé publique vise à fournir des solutions permettant d’améliorer la santé et le bien-être de la population. C’est pourquoi elle constitue un des secteurs de recherche importants au Québec et devrait occuper une place de premier ordre dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022. C’est ce que défend l’Institut dans son mémoire déposé au ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Plusieurs organisations de santé publique, dont l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ont le mandat de réaliser des recherches, mais ne possèdent pas les conditions nécessaires à cette fin. Pour y parvenir, l’Institut propose que les conditions suivantes soient réunies :
- Inscrire la recherche en santé publique comme un axe de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022;
- Accorder le statut d’organisme de recherche aux organisations de santé publique qui sont mandatées pour en réaliser;
- Briser les barrières d’accès à des données importantes pour la réalisation de recherches en santé publique;
- Doubler le financement de la recherche en santé publique pour fournir davantage de données scientifiques requises dans l’élaboration et l’évaluation des politiques et des programmes favorables à la santé et au bien-être de la population.
Pour l’Institut, un financement accru permettra la création d’infrastructures de recherche, l’utilisation de technologies de pointe et le développement de carrières de chercheurs en santé publique.
Pour prendre connaissance du mémoire : La recherche en santé publique : pour une société plus prospère, bienveillante et durable