Methodological report

Écrit présentant la méthode, le processus de réalisation d’une étude, d’une recherche ou d’une évaluation réalisée par un ou des experts de l’INSPQ sur une question d’intérêt pour la santé publique. Le document peut contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées. 

Profiles of Public Health Systems in Canada: Jurisdictional Review Methodology

The objective of this jurisdictional review is to gather up-to-date and reliable publicly available and peer-reviewed literature detailing how provincial/territorial public health systems in Canada are organized, governed, financed, and supported in terms of their workforce. Between 2020 and 2021, using the strategy presented below, study team members conducted searches for specific topics of interest. Literature meeting the inclusion criteria was abstracted using a standardized data abstraction form adapted from a template developed by the European Observatory for Health Systems and Policies (details below) (Rechel, Jakubowski, et al., 2018; Rechel, Maresso, et al., 2018). A narrative synthesis of information was used to draft detailed “Profiles of Public Health Systems in Canada,” which were critically reviewed by study team members and independently reviewed by subject matter and local experts external to our study team.

Profils des systèmes de santé publique au Canada : méthodologie de collecte et d’analyse

Cette revue comparative vise à colliger des documents à jour, fiables, accessibles au public et évalués par des pairs, qui décrivent en détail la façon dont les systèmes de santé publique des provinces et des territoires du Canada sont organisés, gouvernés, financés et soutenus sur le plan des ressources humaines. Entre 2020 et 2021, les membres de l’équipe de chercheurs ont effectué des recherches sur des sujets d’intérêt spécifiques en utilisant la stratégie présentée ci-dessous. La littérature répondant aux critères d’inclusion a été résumée à l’aide d’un formulaire normalisé d’abstraction de données adapté d’un modèle développé par l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (voir les détails ci-dessous) (Rechel, Jakubowski, et al., 2018; Rechel, Maresso, et al., 2018). Une synthèse narrative de l’information a été utilisée pour rédiger les versions préliminaires détaillées des « Profils des systèmes de santé publique au Canada ». Ceux-ci ont été examinés de manière critique par les membres de l’équipe de recherche et revus de manière indépendante par des experts locaux et des experts externes à l’équipe de recherche.

Material and social deprivation index: A summary

In Quebec, the deprivation index was created first and foremost to overcome the lack of socioeconomic data in most administrative databases.

Developing an ecological proxy was the only way to monitor social inequalities related to important health issues such as mortality, hospitalization and the use of health services. The proxy’s main purpose is to assign area-based socioeconomic information to every individual by linking the geography of the census with the one found in the administrative databases. As a result, the index assists in the surveillance of social inequalities in health in Québec and Canada since the end of the 1980s.

While it was shown that the deprivation index underestimates inequalities (Pampalon, Hamel, Gamache, 2009), it is the best alternative in the absence of socioeconomic information.

L’indice de défavorisation matérielle et sociale : en bref

Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

Bien qu’il ait été démontré que l’indice de défavorisation sous-estime les véritables inégalités de santé (Pampalon, Hamel…

The Challenges of Updating the Deprivation Index with Data from the 2011 Census and the National Household Survey (NHS)

In 2011, the Canadian National Household Survey (NHS) replaced the long-form census, introducing a potential bias regarding the small-scale use of NHS data and having an incidence on the deprivation index update.

This document outlines the methodological scenarios that were tested in order to update the 2011 deprivation index.

The replacement of the long-form census by the voluntary National Household Survey (NHS) in 2011 led to a sharp increase in the global non-response rate. Updating the material and social deprivation index (MSDI) with 2011 data risks to introduce a non-response bias and lead to inaccurate results. Four versions of the 2011 MSDI featuring various adjustments were tested to assess its quality and to identify the most comparable and accurate version for longitudinal analyses. Differences between versions proved to be minimal. The version without any adjustments produces similar results to the other versions. It was selected as the simplest and…

Les défis de la mise à jour de l’indice de défavorisation avec les données du recensement de 2011 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM)

En 2011, le questionnaire long du recensement du Canada a été remplacé par l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), introduisant un biais potentiel pour l’utilisation des données issues de cette source à petite échelle et ayant une incidence sur la mise à jour de l’indice de défavorisation.

Ce texte donne un aperçu des scénarios méthodologiques qui ont été testés et qui ont permis la mise à jour de l’indice de défavorisation 2011.

Le remplacement du formulaire long du recensement par la participation volontaire à l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) a fait bondir le taux global de non-réponse en 2011. La mise à jour de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (IDMS) avec les données de 2011 risquait d’introduire un biais de non-réponse et de mener à des résultats imprécis. Quatre versions de l’indice de défavorisation de 2011 comprenant des ajustements variés ont été testées pour évaluer sa qualité et pour identifier la version la plus…

A Strategy and Indicators for Monitoring Social Inequalities in Health in Québec

For two decades, the reduction of social inequalities in health has been on the health policy and guidance agenda in Québec. Moreover, current monitoring activities make it possible to track social determinants of health, population health status and the use of health and social services over time and space (regionally). In spite of these achievements, Québec does not have a plan for the systematic monitoring of social inequalities in health, although the existence of these inequalities is well documented.

The goal of this report is to propose a strategy and indicators for monitoring social inequalities in health. It is the result of a joint effort on the part of regional and national surveillance professionals in Québec, from the Table de concertation nationale en surveillance, the Ministère de la Santé et des Services sociaux and the Institut national de santé publique du Québec.

The report is divided into three parts: the first presents background information and…

Une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé au Québec

Depuis deux décennies, la réduction des inégalités sociales de santé est à l'agenda des politiques et des orientations en matière de santé au Québec. Des activités de surveillance permettent également de suivre dans le temps et dans l'espace (régional) les déterminants sociaux de la santé, l'état de santé de la population et le recours aux services de santé et aux services sociaux. Malgré ces acquis, le Québec ne dispose pas d'un plan de surveillance systématique des inégalités sociales de santé. Pourtant, ces inégalités existent et elles sont bien documentées.

Ce rapport a pour but de proposer une stratégie et des indicateurs pour la surveillance des inégalités sociales de santé. Il résulte d'un effort conjoint de professionnels régionaux et nationaux de la surveillance au Québec, issus de la Table de concertation nationale en surveillance, du ministère de la Santé et des Services sociaux et de l'Institut national de santé publique du Québec.

Le rapport compte…

Les années de vie corrigées de l'incapacité : un indicateur pour évaluer le fardeau de la maladie au Québec

Au début des années quatre-vingt-dix, l'indicateur années de vie corrigées de l'incapacité (AVCI) a été élaboré afin de répondre au besoin de données pour la prise de décision en santé à l'échelle internationale. Depuis, plusieurs pays ont utilisé cet indicateur pour produire des estimations spécifiques à leur territoire.

Cet indicateur est intéressant dans la mesure où il considère à la fois la mortalité et la perte de santé fonctionnelle. Il permet également de comparer les estimations produites pour différentes maladies et d'ordonner leurs impacts sur l'état de santé de la population étudiée. Les impacts d'une maladie sur la mortalité sont mesurés par les années de vie perdues (AVP) et la perte de santé fonctionnelle est estimée à l'aide des années vécues avec de l'incapacité (AVI). Les AVCI résultent de la somme des AVP et des AVI.

Les objectifs du présent rapport sont :

Disability-Adjusted Life Years: An Indicator to Measure Burden of Disease in Québec

In the early 1990s the indicator disability-adjusted life years (DALY) was developed in response to a need for data used in health decision-making on an international scale. Since then, a number of countries have used this indicator to produce territorial estimates.

This indicator is of interest insofar as it considers both mortality and loss of functional health. It also allows for comparison of estimates produced for various health conditions and to rank their impacts on the health of a population under study. The impacts of disease on mortality are measured using years of life lost (YLL) and loss of functional health is estimated using years lost due to disability (YLD). DALYs are calculated as the sum of YLL and YLD.

The objectives of this report are to:

introduce the indicator disability-adjusted life years and its components; describe the estimation methods used and the main methodological limitations; and present the first Québec estimates of DALYs…