Methodological report

Écrit présentant la méthode, le processus de réalisation d’une étude, d’une recherche ou d’une évaluation réalisée par un ou des experts de l’INSPQ sur une question d’intérêt pour la santé publique. Le document peut contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées. 

  • January-27-22

    Ce guide méthodologique présente les principaux paramètres et balises employés par le Groupe scientifique sur l’eau (GSE) de l’INSPQ pour : 1) proposer ses propres VGS ou 2) évaluer les VGS suggérées ou recommandées par d’autres organismes. La méthode décrite dans le guide découle d’une revue approfondie des approches utilisées par les organismes déterminant des normes et des critères pour l’eau potable et les aliments à l’échelle nationale ou internationale, ainsi que d’une revue de la littérature scientifique récente sur le sujet. La méthode pour déterminer la VGS d’une substance comprend trois étapes principales.

  • October-27-21

    The objective of this jurisdictional review is to gather up-to-date and reliable publicly available and peer-reviewed literature detailing how provincial/territorial public health systems in Canada are organized, governed, financed, and supported in terms of their workforce. Between 2020 and 2021, using the strategy presented below, study team members conducted searches for specific topics of interest. Literature meeting the inclusion criteria was abstracted using a standardized data abstraction form adapted from a template developed by the European Observatory for Health Systems and Policies (details below) (Rechel, Jakubowski, et al., 2018; Rechel, Maresso, et al., 2018). A narrative synthesis of information was used to draft detailed “Profiles of Public Health Systems in Canada,” ...

  • October-27-21

    Cette revue comparative vise à colliger des documents à jour, fiables, accessibles au public et évalués par des pairs, qui décrivent en détail la façon dont les systèmes de santé publique des provinces et des territoires du Canada sont organisés, gouvernés, financés et soutenus sur le plan des ressources humaines. Entre 2020 et 2021, les membres de l’équipe de chercheurs ont effectué des recherches sur des sujets d’intérêt spécifiques en utilisant la stratégie présentée ci-dessous. La littérature répondant aux critères d’inclusion a été résumée à l’aide d’un formulaire normalisé d’abstraction de données adapté d’un modèle développé par l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (voir les détails ci-dessous) (Rechel, Jakubowski, et al., 2018; Rechel,...

  • January-21-20

    In Quebec, the deprivation index was created first and foremost to overcome the lack of socioeconomic data in most administrative databases.

    Developing an ecological proxy was the only way to monitor social inequalities related to important health issues such as mortality, hospitalization and the use of health services. The proxy’s main purpose is to assign area-based socioeconomic information to every individual by linking the geography of the census with the one found in the administrative databases. As a result, the index assists in the surveillance of social inequalities in health in Québec and Canada since the end of the 1980s.

    While it was shown that the deprivation index underestimates inequalities (Pampalon, Hamel, Gamache, 2009), it is the best alternative in...

  • January-21-20

    Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

    L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de...

  • March-19-19

    Les mesures préventives axées sur les habitudes de vie, en particulier sur les habitudes alimentaires, représentent une stratégie de choix pour éviter ou retarder l’apparition des maladies chroniques, la morbidité et la mortalité qui y sont associées. Or, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de ces mesures préventives nécessitent, au préalable, l’obtention de données épidémiologiques populationnelles. En effet, les efforts de promotion et de prévention en santé publique doivent s’appuyer sur des données probantes, détaillées et actualisées périodiquement. La présente étude s’inscrit dans le cadre du mandat de surveillance continue de la nutrition de la population québécoise. La surveillance nutritionnelle intègre la consommation et les habitudes alimentaires, les apports...

  • November-26-18

    Le présent document fournit l’information détaillée sur l’indice d’activité physique élaboré à partir des données obtenues avec les questionnaires 1 et 2 de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017. La section 1 indique, pour chaque question, la valeur attribuée (codification) à chacune des réponses fournie par le répondant. La section 2, quant à elle, précise les critères permettant de classer chaque répondant dans un niveau d’activité physique donné. Finalement, la section 3 présente l’ensemble des calculs nécessaires à l’élaboration du programme d’analyse.

    Trois algorithmes sont fournis dont un pour chaque domaine d’activité physique mesuré dans l’enquête, soit le transport et le loisir (tableau 1). Le troisième, pour sa...

  • May-23-17

    Depuis 2013, la Direction des risques biologiques et de la santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour proposer des programmes de surveillance intégrée de la maladie de Lyme au Québec. Ce plan d’analyse documente les fondements de cette surveillance ainsi que les différentes publications associées.

    La surveillance intégrée de la maladie de Lyme repose sur l’intégration de la surveillance des cas humains et de la surveillance acarologique passive et active.

    Surveiller les cas humains

    Au Québec, la surveillance des cas humains de maladie de Lyme a débuté en 2003 lorsque cette infection a été ajoutée à la liste des maladies à déclaration obligatoire du...

  • January-10-17

    In 2011, the Canadian National Household Survey (NHS) replaced the long-form census, introducing a potential bias regarding the small-scale use of NHS data and having an incidence on the deprivation index update.

    This document outlines the methodological scenarios that were tested in order to update the 2011 deprivation index.

    • The replacement of the long-form census by the voluntary National Household Survey (NHS) in 2011 led to a sharp increase in the global non-response rate.
    • Updating the material and social deprivation index (MSDI) with 2011 data risks to introduce a non-response bias and lead to inaccurate results.
    • Four versions of the 2011 MSDI featuring various adjustments were tested to assess its quality and to identify the most...
  • January-10-17

    En 2011, le questionnaire long du recensement du Canada a été remplacé par l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), introduisant un biais potentiel pour l’utilisation des données issues de cette source à petite échelle et ayant une incidence sur la mise à jour de l’indice de défavorisation.

    Ce texte donne un aperçu des scénarios méthodologiques qui ont été testés et qui ont permis la mise à jour de l’indice de défavorisation 2011.

    • Le remplacement du formulaire long du recensement par la participation volontaire à l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) a fait bondir le taux global de non-réponse en 2011.
    • La mise à jour de l’indice de défavorisation matérielle et sociale (IDMS) avec les données de 2011 risquait d’introduire un...

Pages

Subscribe to Methodological report