Experts opinion

Opinion rendue sur une ou des questions spécifiques par un expert de l’INSPQ ou un groupe d’experts rassemblés par l’Institut qui s’appuie sur des publications phares ou les positions d’organismes sanitaires réputés lorsque les connaissances scientifiques y étant liées sont rares, ou qu’elles sont conflictuelles ou encore que le laps de temps alloué pour produire la réponse est très limité (p. ex. 48-72 h).

Wellbeing Budgeting: A Critical Public Health Perspective

In New Zealand, Wales, Scotland, and Finland, among other countries, wellbeing approaches to policy have become a growing trend over the past decade. Attention to the wellbeing and quality of life of the population has the potential to act on upstream determinants of health and, thus, to be a significant boon for healthy public policy. The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) seeks to explore the significance of this policy turn. In this briefing note, we invite noted public health scholar, Lindsay McLaren, to assess how wellbeing approaches to policy align with public health scholarship and practice and whether there is a role for public health in this work. Dr. McLaren offers a critical perspective on the state of public health and on the opportunities and risks of embracing wellbeing budgeting as a ‘potentially radical approach to realizing some of the core values and goals’ of public health. We invite you to read her contribution below. Introduction…

Budgétisation bien être : une perspective critique en santé publique

Au cours de la dernière décennie les politiques publiques axées sur le bien-être ont pris de l’ampleur dans plusieurs pays, notamment en Nouvelle-Zélande, au pays de Galles, en Écosse et en Finlande. L’attention portée au bien-être et à la qualité de vie de la population a le potentiel de permettre d’agir en amont sur les déterminants de la santé et, par conséquent, d’être un atout important pour l’adoption de politiques publiques favorables à la santé. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’est donné pour but d’explorer l’importance de ce virage politique. Dans la présente note documentaire, le CCNPPS a invité Lindsay McLaren, chercheuse en santé publique de renom, à évaluer dans quelle mesure les politiques publiques intégrant une approche axée sur le bien-être s’alignent avec les recherches et les pratiques en santé publique, et si la santé publique a un rôle à jouer en lien avec ces travaux. Professeure McLaren offre une…

Strategy for Vaccination Against COVID-19: Postponement of the Second Dose in a Context of Shortage

Comité sur l'immunisation du Québec

The number of cases, hospitalizations, and deaths due to COVID-19 have been increasing in Quebec since August 2020. In addition to the suffering of those infected and their friends and family, caring for patients and their contacts creates a significant burden for healthcare workers, who are frequently infected, threatening the integrity of our healthcare system. The way the pandemic develops in the coming months will depend on the population’s compliance with the recommendations to minimize contacts, maintain physical distancing, wear a mask, and wash hands. It will also depend on the general measures enacted by the government. Unless there is dramatic improvement in the population’s compliance or there are much stricter measures implemented, we cannot expect a swift decline in the weekly number of new hospitalizations and deaths without vaccination. In the short term, the impact of vaccination will depend on the targeted groups, the vaccination coverage within these groups, and the vaccine’s effectiveness.

Avis du Comité sur l'immunisation du Québec sur la stratégie de vaccination contre la COVID-19 : report de la 2e dose en contexte de pénurie

Comité sur l'immunisation du Québec

En contexte de pénurie et de circulation du virus à un niveau élevé, le Comité sur l’immunisation du Québec recommande que la stratégie de vaccination contre la COVID‑19 au Québec soit d’offrir une 1re dose de vaccin au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires. Lorsque toutes ces personnes auront eu l’occasion de recevoir leur 1re dose, on pourra alors entreprendre d’offrir la 2e dose si les études d’efficacité montrent un déclin de la protection après la première dose. Si ces études montrent au contraire une protection élevée et durable, cette 2e dose devrait être reportée à plus tard pour permettre la vaccination des autres groupes de la population.

Ecological Economics and Public Health: An Interview with Dr. Trevor Hancock

In 2019, the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) reached out to Dr. Trevor Hancock to discuss ways to introduce the core ideas of ecological economics to public health practitioners and decision makers. Some of those ideas were previously exposed in a 2015 report on the ecological determinants that Dr. Hancock led for the Canadian Public Health Association (CPHA) (Hancock, Spady, & Soskolne, 2015).

Those discussions eventually took shape in the form of the interview published here. As governments around the world, including the Canadian federal government, are thinking about ways to move beyond a narrow focus on economic growth toward the implementation of “well-being budgets” or “sustainable budgets” the ideas contained in this interview are timely to inform those reflections.

Économie écologique et santé publique: une entrevue avec le Dr Trevor Hancock

En 2019, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a contacté le Dr Trevor Hancock pour explorer comment présenter les idées fondamentales de l'économie écologique aux praticiens et aux décideurs en santé publique. Certaines de ces idées avaient déjà été exposées dans un rapport sur les déterminants écologiques que le Dr Hancock avait dirigé pour l'Association canadienne de santé publique (ACSP) en 2015 (Hancock, Spady et Soskolne, 2015).

Ces discussions ont finalement pris la forme d'une entrevue que nous publions dans le contexte où les gouvernements du monde entier, y compris le gouvernement fédéral canadien, réfléchissent à des moyens d'aller au-delà d'un focus étroit sur la croissance économique pour aller vers la mise en œuvre de « budgets de bien-être » ou « budgets durables ». Les idées contenues dans cette entrevue arrivent en temps opportun pour éclairer ces réflexions.

Expert Consensus: Viral Load and the Risk of HIV Transmission

Sous-comité Charge virale et risque de transmission du VIH

A more recent publication based on new studies has just been issued by the Ministère de la Santé et des Services sociaux. This update is titled «L'effet du traitement des personnes vivant avec le VIH sur le risque de transmission sexuelle de l'infection» (The impact of treating people living with HIV on the risk of sexual transmission of the infection) can be found here: http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002173/ (french only).

The CITSS working group was mandated to assess the effect of undetectable viral load on HIV transmission risk in order to support updating the Estimation du risque associé aux activités sexuelles , a resource designed to help guide risk-reduction counselling and to support the assessment of STBBI reports according to section 95 of Québec's Public Health Act.

The CITSS has established that…

Consensus d'experts : charge virale et risque de transmission du VIH

Sous-comité Charge virale et risque de transmission du VIH

Un avis plus récent, basé sur de nouvelles études, vient d'être publié.  Veuillez dorénavant vous référer au contenu de la position du ministère de la Santé et des Services sociaux L'effet du traitement des personnes vivant avec le VIH sur le risque de transmission sexuelle de l'infection  en cliquant sur le lien suivant: http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002173/

Position statement - Smoking, a public health scourge for dedicated health professionals

This statement was adopted by the Collège des médecins du Québec, the Ordre des dentistes du Québec, the Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, the Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, the Ordre des optométristes du Québec, the Ordre des pharmaciens du Québec, the Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, and the Institut national de santé publique du Québec.

The effects of smoking on health are undeniable. For many years, tobacco use has been one of Québec’s most serious health concerns. Tobacco use causes many illnesses in smokers and non smokers and produces a heavy burden on the health care system and considerable social costs. Tobacco use is the leading risk factor for the most deadly chronic illnesses, namely cardiovascular disease and cancer. More than 10,000 Quebecers die every year from tobacco use.

Subjected to the strong addiction induced by tobacco products, smokers often want to quit smoking, and most of them have tried quitting…

Énoncé de position - Le tabagisme, un fléau de santé publique : des professionnels de la santé engagés

Cette déclaration a été adoptée par le Collège des médecins du Québec, l’Ordre des dentistes du Québec, l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l’Ordre des optométristes du Québec, l’Ordre des pharmaciens du Québec, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec, et l’Institut national de santé publique du Québec.

Les effets du tabagisme sur la santé sont incontestables. Depuis plusieurs années et encore aujourd’hui, le tabagisme constitue l’un des plus sérieux problèmes de santé publique au Québec. L’usage du tabac entraîne plusieurs maladies chez les fumeurs et les nonfumeurs, en plus d’imposer un lourd fardeau au système de santé ainsi que des coûts sociaux considérables. Il constitue le principal facteur de risque des maladies chroniques les plus meurtrières, soit les maladies cardiovasculaires et les cancers. Plus de 10 000 Québécois meurent chaque année des conséquences du tabagisme.

Les fumeurs,…