Experts opinion

Opinion rendue sur une ou des questions spécifiques par un expert de l’INSPQ ou un groupe d’experts rassemblés par l’Institut qui s’appuie sur des publications phares ou les positions d’organismes sanitaires réputés lorsque les connaissances scientifiques y étant liées sont rares, ou qu’elles sont conflictuelles ou encore que le laps de temps alloué pour produire la réponse est très limité (p. ex. 48-72 h).

  • October-25-22
    • De janvier 2017 à décembre 2019, une équipe de l’INSPQ a accompagné les responsables en vaccination de 7 régions et de 13 CI(U)SSS dans un processus de révision de l’organisation des services de vaccination offerts aux enfants de 0-5 ans.
    • À travers cet accompagnement, les acteurs clés impliqués dans la prestation des services de vaccination auprès des jeunes enfants ont été mobilisés dans une réflexion visant à identifier les pistes d’amélioration de ces services et à les implanter ensuite.
    • Également, en réponse aux besoins exprimés, une communauté de pratique sur l’organisation des services de vaccination a été mise en place pour soutenir plus largement les professionnels impliqués en vaccination des tout-petits : au total 42 participants provenant de 12...
  • April-22-22
    In New Zealand, Wales, Scotland, and Finland, among other countries, wellbeing approaches to policy have become a growing trend over the past decade. Attention to the wellbeing and quality of life of the population has the potential to act on upstream determinants of health and, thus, to be a significant boon for healthy public policy. The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) seeks to explore the significance of this policy turn. In this briefing note, we invite noted public health scholar, Lindsay McLaren, to assess how wellbeing approaches to policy align with public health scholarship and practice and whether there is a role for public health in this work. Dr. McLaren offers a critical perspective on the state of public health and on the...
  • April-22-22
    Au cours de la dernière décennie les politiques publiques axées sur le bien-être ont pris de l’ampleur dans plusieurs pays, notamment en Nouvelle-Zélande, au pays de Galles, en Écosse et en Finlande. L’attention portée au bien-être et à la qualité de vie de la population a le potentiel de permettre d’agir en amont sur les déterminants de la santé et, par conséquent, d’être un atout important pour l’adoption de politiques publiques favorables à la santé. Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) s’est donné pour but d’explorer l’importance de ce virage politique. Dans la présente note documentaire, le CCNPPS a invité Lindsay McLaren, chercheuse en santé publique de renom, à évaluer dans quelle mesure les politiques publiques...
  • January-15-21

    The number of cases, hospitalizations, and deaths due to COVID-19 have been increasing in Quebec since August 2020. In addition to the suffering of those infected and their friends and family, caring for patients and their contacts creates a significant burden for healthcare workers, who are frequently infected, threatening the integrity of our healthcare system. The way the pandemic develops in the coming months will depend on the population’s compliance with the recommendations to minimize contacts, maintain physical distancing, wear a mask, and wash hands. It will also depend on the general measures enacted by the government. Unless there is dramatic improvement in the population’s compliance or there are much stricter measures implemented, we cannot expect a swift decline in the...

  • January-08-21

    Le Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) a pris connaissance du nouveau document : Transmission du SRAS-CoV-2 : Constats et proposition de terminologie. Les membres du comité ont indiqué leur accord avec les constats présentés dans ce document.

    Comme il le fait depuis le début de la pandémie, le comité continue de consulter les recommandations des diverses instances nationales et internationales et de suivre la littérature scientifique produite sur le SRAS-CoV-2. Il procède en continu aux mises à jour des différents documents réalisés en fonction de l’évolution des connaissances.

  • January-07-21

    Le 20 novembre 2020, le Directeur de la protection de la santé publique du MSSS, le Dr Yves Jalbert, demandait l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec sur la poursuite de la campagne de vaccination dans les prochaines semaines ou mois au vu de l’activité grippale presqu’absente au Québec et de la situation épidémiologique internationale. La vaccination contre l’influenza devrait-elle être écourtée et se terminer d’ici la fin de l’année 2020?

  • December-31-20

    En contexte de pénurie et de circulation du virus à un niveau élevé, le Comité sur l’immunisation du Québec recommande que la stratégie de vaccination contre la COVID‑19 au Québec soit d’offrir une 1re dose de vaccin au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires. Lorsque toutes ces personnes auront eu l’occasion de recevoir leur 1re dose, on pourra alors entreprendre d’offrir la 2e dose si les études d’efficacité montrent un déclin de la protection après la première dose. Si ces études montrent au contraire une protection élevée et durable, cette 2e dose devrait être reportée à plus tard pour permettre la vaccination des autres groupes de la population.

  • September-21-20

    Une revue systématique de la littérature avec méta-analyses sur les méthodes barrière a été réalisée par un sous-groupe du groupe de santé au travail sur la COVID-19 de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Réseau de santé publique en santé au travail. Celle-ci portait sur les méthodes barrière pour protéger contre la COVID-19 dans les environnements de travail et personnels. Les résultats de la méta-analyse ont été présentés aux membres du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) le 8 juillet dernier. Les membres du CINQ ont salué le travail colossal abattu par les auteurs de la revue systématique ainsi que ceux de la méta-analyse et leur ont adressé leurs félicitations pour ce travail.

    Les commentaires qui sont émis dans le présent...

  • August-19-20

    In 2019, the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) reached out to Dr. Trevor Hancock to discuss ways to introduce the core ideas of ecological economics to public health practitioners and decision makers. Some of those ideas were previously exposed in a 2015 report on the ecological determinants that Dr. Hancock led for the Canadian Public Health Association (CPHA) (Hancock, Spady, & Soskolne, 2015).

    Those discussions eventually took shape in the form of the interview published here. As governments around the world, including the Canadian federal government, are thinking about ways to move beyond a narrow focus on economic growth toward the implementation of “well-being budgets” or “sustainable budgets” the ideas contained in this interview are...

  • August-19-20

    En 2019, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a contacté le Dr Trevor Hancock pour explorer comment présenter les idées fondamentales de l'économie écologique aux praticiens et aux décideurs en santé publique. Certaines de ces idées avaient déjà été exposées dans un rapport sur les déterminants écologiques que le Dr Hancock avait dirigé pour l'Association canadienne de santé publique (ACSP) en 2015 (Hancock, Spady et Soskolne, 2015).

    Ces discussions ont finalement pris la forme d'une entrevue que nous publions dans le contexte où les gouvernements du monde entier, y compris le gouvernement fédéral canadien, réfléchissent à des moyens d'aller au-delà d'un focus étroit sur la croissance économique pour aller vers la mise en œuvre...

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