Primary health care

  • June-09-15

    Produit par l'Équipe santé des populations et services de santé (ESPSS), dans le cadre de l'entente entre la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et l'Institut national de santé publique du Québec, ce document présente l'évolution de l'utilisation des services de santé par les Montréalais âgés de 65 ans et plus de 2001-2002 à 2009-2010, de même que le portrait comparatif de l'utilisation des services par territoire de centre de santé et de services sociaux (CSSS) pour l'année 2009-2010. Il est articulé autour de cinq thèmes : le portrait des personnes âgées de 65 ans et plus à Montréal, l'inscription auprès des omnipraticiens, le suivi ambulatoire, les hospitalisations et visites à l'urgence ainsi que la prévalence de certaines...

  • March-25-15

    Every year, over 3 million patients, including many cases of transmissible infections, arrive at Québec's emergency departments on foot or by ambulance. In Québec, reference documents are available on emergency department organization and design. However, at present, there are few recommendations for infection prevention and control (IPC) in the literature that focus on practice in an emergency care setting.

    This document has been prepared in connection with Action 8 of the Ministère de la Santé et des Services sociaux' (MSSS) Plan d'action sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales 2010-2015 [2010-2015 Action plan for healthcare-associated infections prevention and control]. Its purpose is to make recommendations for IPC in the emergency departments of...

  • July-14-14

    The present scanning study is part of Canadian Institute for Health Information's Primary Healthcare Survey Project. It has been done in order to support the development of an organizational questionnaire that can be used to assess the organizational attributes and delivery of primary healthcare in all parts of Canada.

    This study aims to facilitate primary healthcare research by presenting the process which led to the elaboration of a questionnaire designed to measure organizational attributes of primary healthcare. This questionnaire, developed for the Canadian Institute for Health Information project, is different from the two accompanying instruments that help to evaluate healthcare provider practices and patient experience.

    It is important that decision-makers,...

  • June-06-14

    Cette synthèse fait le point sur les recommandations de trois organisations reconnues qui se sont penchées sur le dépistage de la dépression : le National Screening Committee du Royaume-Uni (NSC), le US Preventive Services Task Force (USPSTF) et le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs.

    Il est question de deux populations dans cette synthèse : la population adulte générale et les femmes durant la période périnatale.

    En somme, les organismes répertoriés se positionnent contre le dépistage de la dépression chez les adultes en première ligne, à l'exception du USPSTF qui le recommande à condition que la démarche s'inscrive dans un programme plus large. Cette recommandation a cependant été critiquée, notamment parce que les preuves ne permettent pas d'...

  • May-05-14

    La maltraitance envers les aînés est de plus en plus reconnue comme un problème social et de santé dont il faut se préoccuper. Malheureusement, peu d'études récentes permettent d'établir l'importance du phénomène au Canada. La seule étude réalisée à l'échelle du pays rapporte que 4 % des aînés aurait été victime de maltraitance au cours d'une année. Dans les faits, cette proportion est probablement plus élevée, puisque la maltraitance demeure méconnue et peu révélée.

    Pour contrer ce problème lourd de conséquences, il importe d'impliquer le milieu clinique. De par leurs contacts fréquents avec des aînés, les professionnels de la santé de première ligne sont bien placés pour repérer des cas de maltraitance. Reconnaître la maltraitance, sous toutes ses formes, représente toutefois...

  • May-05-14

    Elder abuse is increasingly acknowledged to be a health and social problem that must be addressed. Unfortunately, few recent studies provide a measure of the scope of the problem in Canada. The only Canada-wide study reports that 4% of seniors are victims of elder abuse in any given year. However, the actual proportion is probably higher, considering that such abuse is often misunderstood and under-reported.

    It is important that the clinical community play a role in combatting this serious problem. On account of their frequent contact with seniors, frontline health professionals are well-placed to detect cases of elder abuse. However, not all of them are adequately equipped to meet the challenge of recognizing the many different forms of this type of abuse.

    This summary...

  • April-07-14

    Cette étude de repérage avait pour objectif de repérer et de classifier les questionnaires existants et disponibles mesurant les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne. La méthodologie utilisée nous a permis d'aboutir à une base de données permettant de soutenir l'élaboration de questionnaires utiles dans le cadre d'études visant à évaluer les caractéristiques organisationnelles des soins de santé de première ligne. Ce rapport découle du Projet d'étude des soins de santé de première ligne piloté par l'Institut canadien d'information sur la santé pour compléter une suite de trois outils d'enquête évaluant les soins de santé de première ligne.

    Il est important que les décideurs, les gestionnaires et les prestataires de services de santé aient...

  • December-17-13

    Chaque année, les urgences du Québec reçoivent plus de 3 millions de patients qui arrivent sur pieds ou par ambulance, incluant plusieurs cas d'infections transmissibles. Au Québec, des documents de référence sont disponibles à propos de l'organisation et l'aménagement des urgences. Toutefois, peu de recommandations visant la prévention et le contrôle des infections (PCI) adaptées pour la pratique dans un contexte de soins d'urgence sont actuellement disponibles dans la littérature.

    Le présent document s'inscrit dans le cadre de l'action 8 du Plan d'action sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il vise à émettre des recommandations quant à la PCI dans les urgences des milieux hospitaliers...

  • December-02-13

    Le présent feuillet décrit la distribution de la défavorisation matérielle chez les Montréalais utilisateurs de services de santé, de 20 ans et plus, à l'aide de l'indice de défavorisation de R. Pampalon.

    En 2009-2010, la défavorisation matérielle est proportionnellement plus élevée chez les utilisateurs de services résidant dans les territoires des CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel (06) et d'Ahuntsic et Montréal-Nord (13), et moins élevée dans les territoires des CSSS de l'Ouest-de-l'Île (01) et Cavendish (08). Depuis 2000-2001, une augmentation relativement importante du pourcentage d'utilisateurs de services de santé vivant en milieu défavorisé s'observe dans les territoires des CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent (11), de Saint-Léonard et Saint-Michel (06), de...

  • November-08-13

    À la fin de 2011, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a mené une étude auprès des infirmières et étudiantes en soins infirmiers ayant suivi la formation en contraception hormonale (traditionnelle ou en ligne) et occupant un emploi comme infirmière dans le système de soins québécois. Cette étude visait à circonscrire les facteurs qui influencent la pratique ou non de l'initiation de la contraception hormonale selon l'ordonnance collective de contraception hormonale et à identifier les facteurs qui influencent la rapidité de la mise en pratique après la formation et sa fréquence, une fois implantée.

    Cette étude réalisée près de 5 ans après le lancement de l'OC de CH montre que son adoption par les CMDP des CSSS ou les médecins en cliniques privées et groupes...

Pages

Subscribe to Primary health care