Chronic disease

  • June-22-18

    This report discusses the prevalence and the incidence rate of autism spectrum disorder (ASD). It also demonstrates the capability of the Québec Integrated Chronic Disease Surveillance System (QICDSS) to identify the comorbidities associated with ASD and the profile of health services utilization. These estimates were obtained from a longitudinal study covering the period from April 1, 2000, to March 31, 2015, for all persons eligible for health coverage between the ages of 1 and 24 years. To be considered to have ASD, the individual must have had at least one medical visit or hospitalization with a principal diagnosis of ASD.

    • The results show a constant growth in ASD over time. In 2014-2015, there were nearly 17 000 persons in Québec between the ages of 1 and 17 who have...
  • March-14-18

    The term dementia refers to a group of degenerative diseases that affect cognitive function and lead to loss of functional autonomy. Vascular dementia and Alzheimer’s disease (AD) are the most common forms of dementia. In this report, the term “Alzheimer’s disease and related disorders” will be used.

    Alzheimer’s disease and related disorders generally start appearing from the age of 60 to 65 years of age and onwards. They affect individuals’ daily functioning by disrupting their memory, judgment, organization, orientation, language or control over their behaviour and emotions. These diseases place a staggering burden on individuals who are affected, their families and caregivers, as well as on professionals and the health system.

    To date, most...

  • February-08-18

    Cette étude populationnelle donne un aperçu de l’ampleur de la polyarthrite rhumatoïde dans la population québécoise. Au Québec, on estime que près de 59 000 Québécois de 20 ans et plus en sont atteints, avec environ 4 700 nouveaux diagnostics en 2014- 2015. Cette affectation est légèrement plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. L’étude met en évidence une augmentation de la prévalence de cette maladie chronique ainsi qu’une légère surmortalité des individus affectés. Le groupe d’âge des 20-29 ans présente 2 fois plus de cas en 2014- 2015 comparativement à 2001-2002.

    Ces informations permettront de suivre l’évolution de ce problème de santé au Québec. Elles aideront à mieux comprendre le fardeau qu’il représente pour les individus, les ressources médicales et...

  • October-30-17

    Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans. Pour être considéré comme ayant le TSA, l’individu devra avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal de TSA.

    • Les résultats montrent un accroissement constant du TSA dans le temps. En 2014-15, il y avait au Québec près de...
  • July-24-17

    Le 5 décembre 2015, se déroulait au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) le Colloque « Polypharmacie et déprescription : des réalités cliniques et de la recherche jusqu’à la surveillance ». Ce colloque a été organisé conjointement par l’UQAR et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

    Le Colloque s’inscrivait notamment dans le cadre de la subvention de recherche octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à mesdames Valérie Émond (INSPQ) et Caroline Sirois (UQAR) pour la réalisation d’une revue systématique de la littérature sur la polypharmacie chez les aînés. Cette recherche vise à recenser les informations sur la polypharmacie : définitions, facteurs associés et effets de la polypharmacie sur la santé des individus...

  • June-08-17

    Cette étude vise à contribuer à apprécier l’utilité potentielle de la mise en place d’un programme de dépistage néonatal de la fibrose kystique au Québec d’un point de vue populationnel. Elle a pour but de dresser un portrait de la distribution de l’âge lors du diagnostic des enfants québécois atteints de fibrose kystique et de décrire leur état clinique au moment du diagnostic ainsi que leur évolution clinique au cours des deux années subséquentes. Il est généralement admis que les enfants avec une forme classique de fibrose kystique chez qui le diagnostic est posé tardivement sont ceux pour qui un dépistage néonatal serait le plus susceptible d’être bénéfique.

    L’étude des dossiers médicaux des enfants chez qui un diagnostic de fibrose kystique a été posé entre avril 2008 et...

  • April-25-17

    La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) regroupe la bronchite chronique et l’emphysème. Ce trouble respiratoire, causé en grande partie par le tabagisme, est caractérisé par une obstruction progressive et partiellement réversible des voies respiratoires, de l’hyperinflation pulmonaire, des manifestations systémiques et des exacerbations dont la fréquence et la gravité vont en augmentant. La surveillance de la MPOC constitue une priorité de la santé publique, car elle figure parmi les maladies respiratoires les plus prévalentes et elle est associée à une morbidité et une mortalité importantes. 

    Des efforts importants ont été déployés par la communauté scientifique internationale afin de mesurer la prévalence de la MPOC dans plusieurs pays. Ainsi, l’étude ...

  • April-25-17

    Le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) est un ensemble de banques de données médico-administratives qui sont jumelées dans le but d’effectuer la surveillance des principales maladies chroniques au Québec, soit le diabète, les troubles mentaux, les maladies cardiovasculaires, respiratoires et ostéoarticulaires ainsi que l’Alzheimer et les maladies apparentées.

    Le présent rapport propose des indicateurs permettant de faire le suivi de la qualité des données du SISMACQ à des fins de documentation et d’amélioration continue du système. Pour ce faire, un cadre de qualité a été retenu et est composé de quatre dimensions :

    • la pertinence;
    • la cohérence;
    • l’objectivité;
    • l’utilisabilité.

    Ce...

  • January-18-16

    Le maintien de la santé et de l’autonomie des personnes âgées représente d’importants défis pour les prochaines décennies. Les mesures préventives qui agissent sur les habitudes de vie constituent une stratégie de choix pour retarder ou réduire la progression des maladies chroniques. L’objectif général de la présente étude était d’identifier les liens qui existent entre certains facteurs ou habitudes de vie favorables à la santé et le cumul de problèmes de santé chroniques. La source des données est l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) qui a été conduite en 2008-2009 et dont la thématique portait sur le Vieillissement en santé.

    Les résultats ont révélé qu’environ le tiers des Québécois et Québécoises de 65 ans et plus présentent trois facteurs...

  • October-29-15

    Le diabète est un problème majeur de santé publique qui touche particulièrement les personnes âgées. Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plus de 300 000 personnes de 65 ans et plus étaient atteintes de diabète au Québec en 2011-2012, soit près d'un aîné sur quatre (23,6 %).

    La prise en charge du diabète, notamment du diabète de type 2, requiert non seulement l'atteinte d'objectifs glycémiques, mais également la réduction des facteurs de risque cardiovasculaire. Dans cette optique, les lignes directrices de pratique clinique suggèrent entre autres la modification des habitudes de vie, telles que la pratique régulière d'activités physiques et une alimentation équilibrée. De plus, puisque la majorité des aînés atteints de diabète...

Pages

Subscribe to Chronic disease