Immunization

  • April-07-21

    Le but ultime d’une campagne de vaccination contre la COVID-19 est de réduire l’incidence de la maladie et la circulation du virus dans la population à des niveaux qui permettent un retour à une vie normale ou quasiment normale, et cela de manière durable.

    Les premiers vaccins contre la COVID-19 ont été autorisés et montrent des résultats prometteurs en vue de l’atteinte éventuelle de ce but visé. Par contre, l’approvisionnement se fait de façon progressive et les quantités disponibles sont limitées à court terme. À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a formulé un avis préliminaire sur la priorisation des groupes à cibler dans le cadre d’une campagne d’immunisation de masse. L’...

  • April-01-21

    Contexte

    • Le 11 mars 2021, une suspension temporaire de la vaccination avec le produit d’AstraZeneca ou de certains lots de ce vaccin est survenue dans plusieurs pays européens. Cela a fait suite au signalement de phénomènes thromboemboliques chez des personnes vaccinées. Dans certains pays, il a été décidé d’attendre les résultats de l’investigation de l’European Medicines Agency (EMA) avant de reprendre la vaccination.
    • Le 13 mars 2021, dans d’autres pays d’Europe, notamment en Allemagne, en France et en Italie la vaccination avec ce produit a été temporairement suspendue.
    • Le 18 mars 2021, un communiqué de l’EMA a été publié à la suite de son évaluation. Les conclusions sont les suivantes concernant le vaccin d’AstraZeneca...
  • April-01-21

    Des précisions ont été apportées dans un avis publié le 29 mars 2021 : Signal de cas de thromboses avec thrombocytopénie après l’administration du vaccin d’AstraZeneca et du Covishield.

    Faits saillants

    • Le but de la campagne de vaccination contre la COVID-19 est de réduire l’incidence de la maladie et la circulation du virus dans la population pour permettre un retour à une vie normale ou quasiment normale en offrant le plus rapidement et au plus grand nombre de Québécois un vaccin efficace et sécuritaire.
    • Un troisième vaccin contre la COVID-19 vient d’être autorisé au Canada pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Ce vaccin dénommé...
  • April-01-21

    Les passeports immunitaires font présentement l’objet de discussions et travaux partout dans le monde.

    Dans ce document, les passeports immunitaires se définissent comme l’utilisation de toute preuve produite par une autorité désignée attestant de l’immunité d’une personne contre la COVID-19 pour accéder à des activités autrement inaccessibles en temps de pandémie.

    Le CESP présuppose qu’un tel passeport serait délivré par les autorités, prouvant l’administration d’un vaccin reconnu au nombre de doses requises.

    Le CESP a sommairement exploré trois domaines possibles d’application du passeport immunitaire : le travail, le voyage et les loisirs.

    Sur le plan des valeurs, les passeports immunitaires présentent des enjeux définis en termes de bienfaisance, d’...

  • March-12-21

    La vaccination contre la COVID-19 est débutée depuis la mi-décembre 2020 au Québec. Les usagers en milieu de soins prolongés (CHSLD), les travailleurs de la santé du réseau de la santé et des services sociaux et les personnes vivant en résidences privées pour aînés sont les trois premiers groupes priorisés pour recevoir le vaccin (CIQ 2020).

    Considérant la complexité d’organisation des activités de vaccination dans ces milieux de vie, il peut arriver que les équipes de vaccination doivent vacciner dans des milieux où sévit une éclosion de cas de COVID-19. Le présent avis est rédigé dans le but de répondre aux questions des vaccinateurs sur les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) qu’ils doivent appliquer lors de la vaccination d’usagers et de membres du...

  • March-08-21

    Le présent avis est rédigé dans le but de soutenir l’utilisation des vaccins du Programme de vaccination contre la COVID-19 qui a débuté en décembre 2020 au Québec. Il se veut complémentaire à l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec et relate les recommandations du CIQ concernant l’utilisation de ces vaccins.

    Étant donné l’état des connaissances scientifiques, cet avis sera adapté et modifié au fil du temps parallèlement à leur évolution et en tenant compte de l’arrivée de nouveaux vaccins sur le marché et de leur autorisation d’utilisation ainsi que des progrès technologiques et scientifiques. Les changements qui seront apportés dans des mises à jour de l’avis seront surlignés en jaune...

  • February-23-21

    The Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) recently asked the CIQ to issue an opinion on the target interval before administration of the second dose, and important considerations to be taken into account for decision-making. The purpose of this opinion is to answer this question through an analysis of the most recent data on COVID-19 vaccine effectiveness from Quebec and abroad.

    Summary

    The data available on the efficacy of mRNA vaccines against COVID-19 in Phase 3 studies (clinical studies) and their effectiveness in studies monitoring the rollout (public health programs) remain limited at present time. It is, however, possible to identify certain preliminary trends:

    • The VE of a single dose of mRNA vaccines against COVID-19 appears high in...
  • February-18-21

    Recently, various strategies have been recommended in a number of jurisdictions regarding the time interval between the two doses of COVID-19 vaccines. The Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) has asked the Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) to explain the basis of these different intervals. The MSSS also inquired whether the CIQ has maintained the recommendations that it put forward in a recent scientific notice (1), in particular, the recommendation to offer an initial dose of the vaccine to the greatest number of individuals belonging to the first six priority groups1 before administering the second dose.

    Response

    Data on certain approved vaccines

    The Phase 3 trials on COVID-19...

  • February-18-21

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a récemment demandé au Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de formuler un avis sur le délai à viser pour l’administration de la 2e dose et les considérations importantes à prendre en compte dans la prise de décision. Cet avis vise à répondre à cette question, notamment par l’analyse des données québécoises et internationales les plus récentes sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19.

    Synthèse

    Les données disponibles sur l’efficacité des vaccins à ARNm contre la COVID-19 dans les études de phase III (études cliniques) et surtout dans les études suivant la mise en marché (programmes de santé publique) restent fragmentaires pour le moment. Il est cependant possible de dégager certaines...

  • February-10-21

    Les vaccins contre la COVID-19 sont maintenant disponibles au Québec. Les informations disponibles actuellement indiquent que les personnes vaccinées sont susceptibles, dans une proportion significative, de présenter différents symptômes suite à la vaccination. Considérant que ces symptômes peuvent ressembler à ceux compatibles avec la COVID-19, des recommandations sur la prise en charge des usagers et des travailleurs de la santé ayant des symptômes post vaccination sont nécessaires.

    Ce document a comme objectif de baliser la gestion, en milieux de soins1, des usagers et des travailleurs de la santé qui présentent des symptômes suite à la réception du vaccin contre la COVID-19. Des algorithmes ont été élaborés pour guider la prise de décision...

Pages

Subscribe to Immunization