(MSSS) Avis intérimaire sur la chimioprophylaxie postexposition des infections bactériennes transmissibles sexuellement, par la doxycycline (Doxy PPE)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a publié l’Avis intérimaire sur la chimioprophylaxie postexposition des infections bactériennes transmissibles sexuellement, par la doxycycline.

Cet avis sur la chimioprophylaxie des infections transmissibles sexuellement (ITS) a été produit sous l’égide du Comite consultatif sur le VIH et le VHC (MSSS) et s’adresse aux professionnel.les de la santé. Il répertorie les études qui ont été publiées avant septembre 2023 sur l’usage de la doxycycline en préexposition et en postexposition pour la prévention des ITS bactériennes, notamment la gonorrhée, la syphilis et la chlamydia. 

La prophylaxie postexposition par la doxycycline (doxy PPE) a été étudiée auprès de populations d’hommes ou de femmes trans ayant des relations sexuelles avec des hommes, qui recevaient la prophylaxie préexposition pour le VIH (PPrE) ou qui vivaient avec le VIH et qui avaient présenté une ITS bactérienne dans la dernière année. Au moment de la rédaction de l’avis, trois études d’envergure menées chez ces populations avaient démontré des résultats probants pour la prévention de la syphilis et de la chlamydia et un possible effet bénéfique pour la prévention de la gonorrhée : 

  • La doxycycline prise selon la posologie indiquée dans un délai idéal de 24 heures, mais n’excédant pas 72 heures après une relation sexuelle non protégée par un condom, diminuait l’incidence de la syphilis de 73 à 87 %, de la chlamydia de 70 à 89 % et de la gonorrhée de 17 à 57 %, selon la résistance des souches de Neisseria gonorrhoeae aux tétracyclines prévalant dans la population étudiée.
  • Une seule étude portant sur la même stratégie chez des femmes cisgenres recevant la PPrE pour le VIH, n’a pas démontré d’efficacité à prévenir les ITS bactériennes. La faible observance à la prise de doxy PPE dans cette étude expliquerait peut-être ce résultat.
  • La possibilité que de la résistance aux antibiotiques soit générée par le recours à la doxy PPE est mal documentée et demeure un effet délétère potentiel de son usage plus répandu. 

Les données supportent donc l’utilisation de la doxy PPE chez les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les femmes trans, surtout chez ceux ou celles ayant reçu un diagnostic d’ITS bactérienne dans la dernière année ou qui sont à haut risque de contracter une ITS. La prescription d’une doxy PPE doit faire l’objet d’une décision partagée avec la personne. Celle-ci doit être informée des bénéfices, des effets secondaires et de la possibilité du développement de résistance aux antibiotiques à la suite de son utilisation. 

Cette stratégie doit s’inscrire dans une approche globale de réduction des risques d’ITSS et les patients devront être suivis périodiquement pour un dépistage de ces infections et des toxicités médicamenteuses.

Les études sur la prophylaxie préexposition (PPrE) semblent démontrer une certaine efficacité. Toutefois, comme elles portent sur de petits échantillons, elles ne peuvent soutenir une recommandation d’utilisation de cette stratégie; les résultats étant difficilement généralisables à une population plus large.

Mise à jour

Depuis que cet avis a été rédigé, des résultats sur l’effet de la promotion de cette approche par la santé publique ont été publiés et montrent, par exemple, des réductions de 49,6% des cas de chlamydia et de 51,3% des cas de syphilis précoce dans la ville de San Francisco. D’autres études rapportent des résultats similaires. Ces données suggèrent que la doxy PPE peut offrir d’importants bénéfices sur la transmission des ITS au niveau populationnel. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont d’ailleurs publié une recommandation supportant l’usage de la doxy PPE dans certaines populations en juin 2024.

Il est toujours possible de revoir la conférence du Dr Jean-Guy Baril enregistrée le 5 décembre 2023 dans le cadre d’un webinaire du PNMVH intitulé La prophylaxie post exposition au VIH et aux ITSS.

Written by
Dr Jean-Guy Baril (MSSS)
Publication date: 20 March 2025