Évaluation du projet : un soutien à une meilleure prise en compte des enjeux relatifs aux inégalités sociales de santé
Ce rapport porte sur l’évaluation du projet « Un soutien à une meilleure prise en compte des enjeux relatifs aux inégalités sociales de santé ». Ce projet vise à encourager les ministères et organismes associés à la Politique gouvernementale de prévention en santé à agir collectivement sur un ensemble de facteurs pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population du Québec et particulièrement, pour réduire les inégalités sociales de santé (ISS).
Faits saillants
Dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé, un projet associé au Plan d’action interministériel 2017-2021 visait à soutenir les ministères et organismes (MO) partenaires pour assurer une meilleure prise en compte des inégalités sociales de santé (ISS) dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et services publics. Un tel projet semble assez rare dans les juridictions comparables. Il est surtout inédit au Québec, d’où l’intérêt de l’évaluer.
L’évaluation se concentre sur la pertinence et l’utilité des moyens déployés dans le cadre de ce projet jusqu’en 2023 et sur les facteurs qui ont influencé l’atteinte de ses objectifs. Au total, 16 MO ont participé à l’évaluation par l’entremise de leurs représentants.
Dès le début, le projet a cumulé du retard et la pandémie a ralenti les efforts compte tenu de ses implications sur l’ensemble de l’administration publique. Deux publications ont pu être produites et partagées en 2021 et 2023 et quatre principales activités ont été tenues en 2022, en plus du soutien direct et de la collaboration. Les activités ont rejoint près d’une cinquantaine de personnes représentant 17 MO. Globalement, l’évaluation montre que :
- Les personnes représentant les MO qui ont participé aux activités et consulté les documents produits en évaluent positivement la pertinence et l’utilité; l’appréciation du soutien direct offert et de la collaboration est également positive.
- Le fort roulement d’effectif fait cependant en sorte qu’une bonne proportion des personnes actuellement engagées dans les collaborations en savent peu sur les moyens qui leur étaient destinés; elles n’ont pu tirer profit de ces moyens qui étaient au cœur du projet.
- Le projet conduit malgré tout à des résultats positifs : un rehaussement des connaissances auprès d’un grand nombre; une sensibilisation et une mobilisation de plusieurs; la création d’occasions d’échanges et de collaboration; et même l’émergence de projets communs.
La poursuite des efforts de sensibilisation, de partage de connaissances et de soutien sera cruciale pour assurer la pérennité des résultats et le développement durable des compétences parmi les personnes représentant les différents MO.
Plusieurs facteurs font obstacle à la prise en compte des ISS, dont la culture des MO, leurs contraintes en termes d’effectifs et d’expertises de même que leur cadre normatif. La complexité de la problématique et le défi de formulation de solutions concrètes ne doivent pas être sous-estimés. D’où le besoin de soutien et d’outils plus concrets, faciles à utiliser, adaptés à la mission de ces différents MO.
Enfin, les résultats de l’évaluation conduisent à souligner l’importance d’engager une réflexion sur les moyens de renforcer les leviers et la légitimité des personnes représentant les MO dans le cadre de la Politique gouvernementale pour qu’elles parviennent plus facilement à porter et à intégrer dans les pratiques professionnelles et organisationnelles la préoccupation des ISS lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques, programmes et services publics.