Rencontres prénatales

La préparation à l’accouchement peut être abordée dans les rencontres prénatales. Celles-ci consistent en une série de rencontres généralement réalisées en groupe et destinées aux futurs parents. Elles constituent un véhicule d’éducation prénatale. L’éducation prénatale a généralement « pour but de fournir aux femmes et à leur famille de l’information afin de les aider à développer des compétences et à prendre des décisions sûres et éclairées au sujet de la grossesse, de l’accouchement et des débuts de la parentalité »17.

Les rencontres prénatales en bref

Les rencontres prénatales ont évolué au fil du temps. Les formats et les contenus, de même que les participantes et les participants, varient. Les rencontres sont généralement appréciées des personnes qui y participent.

Historique

Avant l’arrivée et la popularisation de l’anesthésie péridurale dans les années 80, l’éducation prénatale portait principalement sur la gestion de la douleur. Les rencontres prénatales actuelles abordent les différentes méthodes de gestion de la douleur pharmacologiques et non pharmacologiques ainsi que les interventions obstétricales possibles pendant d’accouchement. Elles intègrent également l’importance du soutien continu sur les plans physique et psychologique pendant l’accouchement1.

Formats et contenus

La littérature scientifique et l’expérience québécoise montrent que le contenu et le format des rencontres prénatales sont variés :

  • Les rencontres prénatales abordent une diversité de contenu sur le déroulement de la grossesse (ex. : croissance et le développement du fœtus, alimentation de la mère pendant la grossesse, activité physique), de l’accouchement (ex. : travail, accouchement par voie naturelle et césarienne, interventions médicales et procédures courantes) et de la période postpartum (ex. : allaitement, alimentation du nourrisson et soins au bébé).
  • Elles peuvent être données en groupe ou de façon individuelle, gratuitement ou moyennant des frais, par diverses intervenantes et intervenants, dans des lieux variés (par exemple les CLSC ou des organismes communautaires), en présentiel ou en ligne.

Participantes et participants

Selon les données de l’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans réalisée en 2015, 59,8 % des parents d’enfants de 0-5 ans avaient participé à des rencontres prénatales cette année-là10,18.

Certaines caractéristiques individuelles et familiales semblent constituer des barrières à la participation à ces rencontres, notamment18 :

  • Faire partie d’un ménage à faible revenu;
  • Avoir un diplôme d’études secondaires ou moins;
  • Être né à l’extérieur du Canada;
  • Vivre en zone urbaine.

Appréciation des rencontres

Selon un sondage CROP réalisé pour le compte du MSSS, les éléments les plus appréciés des rencontres prénatales sont10 :

  • Les informations pertinentes diffusées (21 %);
  • Le partage d’expérience avec des parents en devenir (20 %);
  • Le fait d’être rassuré et préparé mentalement pour l’accouchement (15 %).

Portrait des rencontres prénatales

Au Québec, des rencontres prénatales de groupe sont dispensées par les CISSS et les CIUSSS ainsi que par des organismes communautaires et des organismes privés. Le cadre de référence sur les rencontres prénatales de groupe du ministère de la Santé et des Services sociaux vise à harmoniser l’offre de rencontres prénatales afin qu’elles soient accessibles à tous les parents et futurs parents du Québec, adaptées aux besoins des différentes clientèles et de qualité19.

Les effets possibles des rencontres prénatales

Les effets des rencontres prénatales sont difficiles à mettre en évidence, notamment parce que les contenus et les formats des rencontres sont hétérogènes4,20-23.De manière générale, les études primaires sur les rencontres prénatales sont de qualité variable et rapportent des résultats contradictoires, rarement concluants et généralisables aux populations à l’étude4,20-23. Plusieurs revues systématiques font ressortir que les contenus et approches à privilégier demeurent incertains et méconnus1,24,25.

Il n’en demeure pas moins que les rencontres prénatales de groupe peuvent entraîner des bénéfices en constituant une occasion pour les futurs parents17,26 :

  • d’obtenir de l’information pour faire certains choix liés à la grossesse et à l’accouchement (ex. : choix du professionnel de la santé ou du lieu de naissance);
  • d’obtenir de l’information sur des enjeux fréquemment rencontrés lors de la grossesse, du travail, de l’accouchement et de la période post-partum;
  • d’aborder la préparation à l’accouchement, et la peur ou l’anxiété liées à l’accouchement, le cas échéant;
  • de savoir à quoi s’attendre lors du travail et de l’accouchement, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées;
  • de développer un plan de naissance;
  • de renforcer leur sentiment de confiance;
  • d’échanger entre conjoints;
  • de rencontrer et d’échanger avec d’autres futurs parents.

L’éducation prénatale est également associée dans certaines études à la diminution de la prématurité, des admissions pour faux travail et de l’anxiété. Les rencontres prénatales peuvent aussi influencer certains déterminants de l’état de santé de la mère et de l’enfant (ex. : conformité au suivi de grossesse, initiation à l’allaitement et poursuite de l’allaitement trois mois après la naissance)27,28.

Les rencontres prénatales continuent de recevoir l’adhésion d’un grand nombre de femmes enceintes, de futurs parents et d’intervenants et intervenantes en périnatalité. Divers organismes de santé les incluent dans la gamme de services prénataux à offrir aux femmes enceintes (NICE UK, OMS, RCOG, ASPC, SOGC, AOGQ, AAP).

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