Recommandations pour le temps d'écran de loisir
À l’instar d’autres pays, les préoccupations concernant l’utilisation des écrans et leurs effets sur la santé de la population ont conduit des organisations de santé au Canada à élaborer des recommandations, des directives ou un énoncé de position. Ces documents basés sur les données scientifiques s’adressent aux individus et portent sur le temps d’écran de loisir.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux résume ces recommandations canadiennes dans la page Web Utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes, mise en ligne en 2022. Il fournit également une liste de ressources pour obtenir des soins ou des services.
Recommandations d'organismes canadiens
Société canadienne de pédiatrie
- 0-5 ans : Le temps d’écran et les enfants d’âge préscolaire : la promotion de la santé et du développement dans un monde numérique (mise à jour en 2022)
- 5-19 ans : Les médias numériques : la promotion d’une saine utilisation des écrans chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents (2019)
Société canadienne de physiologie de l'exercice
Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures (2011, mise à jour en 2020) une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil :
Association canadienne des optométristes et Société canadienne d'ophtalmologie
- Énoncé de position conjoint – Effets des écrans électroniques sur la vision de l’enfant et recommandations pour une utilisation sans risque. (2017)
Pour en savoir plus
Consultez nos publications sur le sujet :