Pour une adaptation efficace et équitable : l’appréciation régionale des risques climatiques en santé publique
- La phase 1 du VRAC-PARC (Vulnérabilités et risques régionaux associés aux changements climatiques et conception de plans d’adaptation régionaux au climat en santé publique) a permis à 13 des 18 directions de santé publique du Québec d’apprécier les risques pour leur population liés aux changements climatiques. Cette étape constitue un premier pas pour réaliser un plan d’adaptation régional.
- Les directions de santé publique ont considéré 16 aléas climatiques et une vingtaine de groupes de population.
- La chaleur, les inondations, les tempêtes et les précipitations extrêmes présentent les risques les plus importants dans l’ensemble, malgré une variabilité entre les régions.
- L’appréciation régionale est une démarche collaborative et intersectorielle. Plusieurs équipes de santé publique ont travaillé ensemble, et plus de 800 acteurs régionaux (p. ex., milieu municipal) et provinciaux ont participé aux démarches.
- Les directions de santé publique sont désormais plus aptes à proposer des actions afin de réduire efficacement les conséquences des menaces climatiques sur la santé physique et mentale. Les partenaires sont aussi plus sensibilisés à ces conséquences.
- Le VRAC-PARC se poursuit de 2023 à 2027 dans une deuxième phase. Les 13 directions de santé publique ayant participé à la phase 1 auront à élaborer un plan d’adaptation au climat en santé publique. Les 5 autres directions de santé publique se sont intégrées à la démarche afin de réaliser leur propre appréciation.