Des caractéristiques qui peuvent inciter les jeunes à utiliser les produits de vapotage
Depuis le 31 octobre 2023, la vente de liquides aromatisés de vapotage est interdite au Québec. Cette mesure vise à contrer l’attrait de ces produits chez les adolescents, dont environ un sur cinq utilise un produit de vapotage au moins une fois par mois. Toutefois, d’autres éléments, liés à l’apparence des dispositifs et des emballages, contribuent à susciter l’intérêt des jeunes à l’égard du vapotage.
Le rapport d’analyse publié aujourd’hui identifie certaines caractéristiques des produits et des emballages qui peuvent inciter les jeunes à vapoter. C’est le cas de la variété des produits, de la possibilité de les personnaliser, de la discrétion de certains dispositifs, de leur design qui s’apparente à un appareil électronique convivial, ainsi que de l'utilisation de termes évocateurs sur les emballages.
Ce rapport présente diverses possibilités afin d’améliorer l’encadrement de ces éléments, à la lumière des connaissances disponibles, de la réglementation d’autres pays et du cadre réglementaire québécois et canadien pour les produits du tabac et de vapotage. Il conclut en partageant certaines considérations liées à sa mise en œuvre, afin de contrer l’opposition de l’industrie à laquelle on peut s’attendre, si l’on se fie à l’expérience de la lutte contre le tabagisme.