Les intoxications : une préoccupation de santé publique
L’exposition à des médicaments, à des drogues, à des produits domestiques ou ménagers ainsi qu’à des plantes peut mener à des intoxications. Celles-ci génèrent des effets variés sur la santé comme des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Certaines de ces intoxications peuvent toutefois s’avérer fatales.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s’intéresse donc aux divers enjeux en lien avec ces types d’intoxication. Il documente les tendances de la consommation à risque touchant les médicaments, les drogues ou les autres substances toxiques.
Nombreux cas pris en charge
Chaque année, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) recense en moyenne plus de 50 000 cas d'intoxications potentielles. Près de la moitié de ces dernières concerne des médicaments. Par ailleurs, environ 66 % des cas rapportés au CAPQ peuvent faire l’objet d’un suivi téléphonique et d’un accompagnement sécuritaire à domicile. Son personnel procède alors à une évaluation toxicologique de la situation à distance. Enfin, environ le tiers des appels reçus par le CAPQ provient du personnel du réseau de la santé et des services sociaux et le reste, du grand public.
Collaboration fructueuse
L’INSPQ et le CAPQ collaborent dans plusieurs projets entourant la prévention des intoxications, notamment au Registre des antidotes du Québec. Ce partenariat permet le développement de connaissances et leur transfert aux équipes du réseau de la santé et des services sociaux ainsi qu’au grand public.
Décès liés aux opioïdes
Les décès attribuables aux intoxications par les médicaments et les drogues ont augmenté significativement depuis les années 2000. De 2000 à 2012, 1 775 décès imputables à une intoxication suivant la prise d’opioïdes ont été dénombrés au Québec.
L’INSPQ surveille le phénomène des surdoses de substances psychoactives, incluant les opioïdes, dans le but de mieux les prévenir. Il se penche notamment sur l’usage inapproprié de certaines substances et sur la consommation dangereuse ou à l’insu des personnes qui consomment ces substances. En s’appuyant sur la littérature scientifique, il transmet ses mises en garde aux équipes professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux et à la population en général.
Situations urgentes
Le Centre antipoison du Québec (CAPQ) offre un service téléphonique d’urgence accessible en tout temps. Il répond aux questions de la population et des équipes professionnelles du réseau de la santé et des services sociaux entourant les intoxications. Son personnel spécialisé en toxicologie clinique comprend des infirmières, des médecins et une pharmacienne.
En cas d'intoxication, appelez le Centre antipoison du Québec (24 heures par jour/7 jours par semaine)
1 800 463-5060
Actualités en toxicologie clinique
L’INSPQ publie Doses-réponses : actualités en toxicologie clinique de concert avec le CAPQ. Cette publication vise à faire connaître les risques reliés à l’exposition à différentes substances pouvant représenter un enjeu de santé publique. Chaque parution traite d’une substance, émergente ou non, dont la consommation peut être problématique. S’adressant principalement aux équipes professionnelles du réseau la santé et des services sociaux, la publication pourrait aussi intéresser le grand public qui souhaite en apprendre plus sur les enjeux associés à la toxicologie clinique. Consultez nos actualités et les archives.
Le Bulletin d’information toxicologique (BIT) est une publication conjointe de l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre antipoison du Québec (CAPQ). La reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Les articles publiés dans ce bulletin d'information n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'INSPQ ou du CAPQ.
ISSN : 1927-0801