Approche de promotion de la sécurité dans les communautés

Une communauté en sécurité est une communauté où il y a peu de criminalité et de violence, peu de blessures, peu d’accidents, peu de suicide, où les conséquences pouvant être associées à ces différentes problématiques sont réduites au minimum et au sein de laquelle les individus qui la composent ont le sentiment d’être en sécurité. 

Le processus de promotion de la sécurité dans une communauté repose sur l’application d’une démarche structurée de planification des interventions à réaliser telle qu’illustrée ci-dessous. Cette démarche implique la mobilisation de la population et des partenaires intersectoriels, la réalisation d’un diagnostic de sécurité et l’élaboration d’un plan d’action.

L’amélioration ou le maintien de la sécurité d’une communauté suppose une participation active de la population, tant dans la définition des objectifs que dans le choix des solutions et doit reposer sur toutes les organisations concernées par la sécurité et associer de près tous les secteurs d’activité. La promotion de la sécurité est donc une responsabilité partagée par les gouvernements, les organisations non gouvernementales et la population1. Il s’agit d’un processus qui permet à la fois de développer et de maintenir les conditions favorables à la sécurité par des actions sur les personnes et les environnements2.

Les conditions de sécurité

Afin d’atteindre et de maintenir un niveau optimal de sécurité au sein d’une communauté, certaines conditions doivent être mises en place par les individus, les communautés, les gouvernements et les différents intervenants impliqués, telles que :

  • un climat de cohésion, de paix sociale et d’équité protégeant les droits et libertés;
  • le contrôle des dangers présents dans l'environnement;
  • le respect entre les individus de leurs valeurs et de leur intégrité physique, psychologique et matérielle;
  • l’accès à des moyens efficaces de prise en charge et de réhabilitation3.

La figure ci-dessous illustre les différentes dimensions favorisant l’atteinte d’un niveau optimal de sécurité. 

Modèle intégrant les différentes dimensions de la sécurité

 

La démarche à suivre pour maintenir ou améliorer la sécurité

La démarche de planification des actions permettant de maintenir ou d’améliorer la sécurité d'une communauté peut être réalisée selon deux perspectives, soit la perspective axée sur un problème précis de sécurité ou la perspective axée sur la sécurité globale. Ces deux perspectives ont pour objectif d’améliorer le niveau de sécurité d’un milieu de vie (ex. : famille, ville, quartier, rue, parc, école, usine).

La perspective axée sur un problème précis de sécurité consiste essentiellement en une recherche de solutions spécifiques pour un problème donné (ex. : suicide, traumatismes sur le réseau routier, chutes, violence conjugale). Ce problème peut être identifié suite à un ou plusieurs événements déclarés ou à un exercice de priorisation basé généralement sur l’importance des différents problèmes présents au sein d’une communauté1.

La perspective axée sur la sécurité globale consiste quant à elle en une recherche de moyens pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté dans son ensemble. Cet exercice peut faire suite par exemple à des besoins formulés par la population, au désir d’un milieu d’établir un certain nombre de priorités d’action en matière de sécurité dans le cadre d’une planification stratégique, ou encore au désir d’allouer les ressources disponibles en fonction des principaux besoins identifiés1.

Pour en savoir plus

Références

  1. Maurice, P., Lavoie, M., Levaque, R., Chapdelaine, A., Bélanger-Bonneau, H., Svanström, L., Laflamme, L., Andersson, R. et Romer, C. (1998). Sécurité et promotion de la sécurité : aspects conceptuels et opérationnels, Québec, Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes. https://www.inspq.qc.ca/publications/149
  2. Maurice, P., Laforest, J., Bouchard, L. M. et Rainville, M. (2008). Promotion de la sécurité et son approche par milieu de vie : considérations théoriques et pratiques. Revue de l’IPC, 2, 35-56.
  3. Adapté de Maurice, P., Lavoie, M., Levaque, R., Chapdelaine, A., Bélanger-Bonneau, H., Svanström, L., Laflamme, L., Andersson, R. et Romer, C. (1998). Sécurité et promotion de la sécurité : aspects conceptuels et opérationnels, Québec, Centre collaborateur OMS du Québec pour la promotion de la sécurité et la prévention des traumatismes. https://www.inspq.qc.ca/publications/149
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