Nouvelle formation virtuelle sur la prévention des surdoses

La Stratégie nationale de prévention des surdoses de substances psychoactives 2022-2025 identifie la lutte à la stigmatisation des personnes qui consomment des substances psychoactives comme une de ses priorités, alors qu’entre juillet 2021 et juin 2022, il y a eu au moins 490 décès par surdoses au Québec.

À ce titre, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) diffuse dès à présent sa nouvelle formation : La prévention des surdoses, l'affaire de toutes et de tous! Formation sur la stigmatisation, les opioïdes, la polyintoxication et les surdoses.

Elle permet au personnel du réseau de la santé et des services sociaux et du milieu communautaire d’acquérir de nouvelles connaissances sur la consommation d’opioïdes, la polyintoxication et les surdoses. Elle vise à améliorer les pratiques et à réduire la stigmatisation chez les personnes à risque de surdoses.

Pour qui? 

Cette formation accréditée s’adresse à toute personne travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans le milieu communautaire qui, dans le cadre de ses fonctions, est appelée à interagir avec la clientèle. Deux parcours de formation sont offerts, au choix.

  1. Parcours dédié principalement au personnel à l’accueil (durée 2h) :
    • Personnel de l’administration (adjoint(e), réceptionniste) 
    • Personnel de sécurité (agent(e) de sécurité, surveillant(e) d’installation)
  2. Parcours dédié principalement aux différent(e)s intervenant(e)s en santé et services sociaux (durée 3h30): 
    • Personnel infirmier (infirmier(ère), infirmier(ère) auxiliaire, préposé(e) aux bénéficiaires) 
    • Personnel psychosocial (travailleur(euse) social(e), criminologue, psychoéducateur(rice), psychologue, psychothérapeute, sexologue, intervenant(e) social(e), éducateur(rice)) 
    • Personnel médical (médecin, sage-femme, inhalothérapeute) 
    • Personnel en pharmacie (pharmacien(ne), assistant(e) technique en pharmacie) 
    • Personnel en réadaptation (ergothérapeute, inhalothérapeute, physiothérapeute) 

L’ESPUM et l’INSPQ reconnaissent à la présente activité un maximum de 3.5 unités de formation continue (UFC) pour la formation complétée de 3h30.

Découvrez-en davantage sur la page web de la formation.

Découvrez la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres de l’Institut.

Subject(s)
9 February 2023