Semaine québécoise des personnes handicapées
Du 1er au 7 juin se déroule la semaine québécoise des personnes handicapées. C’est l’occasion de mettre en lumière les défis vécus quotidiennement par certains groupes de la population vivant avec une ou plusieurs limitations visibles ou invisibles.
Sensible à cette réalité, l’INSPQ met en œuvre, depuis plus de 10 ans, des programmes et activités visant à faciliter l’intégration et le bien-être des membres de son personnel vivant avec un handicap. Ceux-ci sont cohérents avec le plan d’action triennal 2021-2024 dont il s’est doté.
Bilan du plan d’action 2021-2022
Au cours de la dernière année financière s’étalant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, voici nos principales réalisations :
- L’élaboration d’un questionnaire d’auto-identification des groupes visés par le programme d’accès à l’égalité en emploi incluant les personnes handicapées. Il sera déployé au cours de la prochaine année;
- Tous les membres de la direction des ressources humaines ont suivi une conférence sur les risques de discrimination en lien avec les descriptions de tâches et les exigences d’un emploi;
- Les conseillères en gestion des ressources humaines ont suivi deux formations offertes par l’Office des personnes handicapées;
- 109 offres d’emplois ont été envoyées au Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH).
Mise à jour 2022-2023 du plan d’action
Nous avons aussi mis à jour notre plan d’action triennal 2021-2024 par :
- L’ajout de la mesure « Mieux accueillir les personnes handicapées » à l’intention des directions des ressources humaines et des ressources matérielles et du service des technologies de l’Information responsables de l’accueil et l’accès à l’autoformation. Cette formation est offerte sur le site de l’Office des personnes handicapées.
- L’intégration des recommandations de l’Office des personnes handicapées au plan d’action.
Nous sommes heureux de contribuer à une société plus inclusive, un geste à la fois.