Références en santé publique
Pourquoi ces références? Afin de mieux comprendre les bases de la santé publique ou pour en savoir davantage, nous proposons ici quelques références incontournables.
Organisations et associations de santé publique
- Agence de la santé publique du Canada (fédéral)
L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille fédéral de la santé. Ses activités sont axées sur la prévention des maladies et des blessures, la réponse aux menaces pour la santé publique, la promotion d’une bonne santé physique et mentale, et la transmission de renseignements qui favorisent la prise de décisions éclairées. - Association canadienne de santé publique (fédéral)
L’Association canadienne de santé publique (ACSP) est la seule organisation non gouvernementale canadienne à se consacrer exclusivement à la santé publique. Elle est idéalement placée pour conseiller les instances décisionnaires à propos de la réforme du réseau de santé publique et pour orienter les initiatives visant à protéger la santé individuelle et collective au Canada et dans le monde. - Association pour la santé publique du Québec (national)
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est un organisme indépendant à but non lucratif qui réunit près de 1 000 partenaires citoyens et organisationnels pour faire de la santé durable, par la prévention, une priorité.
La santé durable doit s’incarner dans un leadership démocratique appuyé sur des institutions qui ont des mandats clairs quant à la création, au maintien et à l’amélioration de la santé de la population.
Lois structurantes
- Loi sur la santé publique
A pour objet la protection de la santé de la population et la mise en place de conditions favorables au maintien et à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population en général. - Loi sur les services de santé et les services sociaux
Cette loi a pour but le maintien et l’amélioration de la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie. Afin de permettre la réalisation de ces objectifs, la présente loi établit un mode d’organisation des ressources humaines, matérielles et financières. - Loi sur la santé et la sécurité du travail
La présente loi a pour objet l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs et travailleuses. Elle établit les mécanismes de participation des personnes qui travaillent et de leurs associations, ainsi que des employeurs et employeuses et de leurs associations à la réalisation de cet objet. - Loi sur l’Institut national de santé publique du Québec
A pour objet la création d’un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Depuis 1998, l’INSPQ contribue au progrès des connaissances et des compétences, propose des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d'améliorer l'état de santé et le bien-être de la population.
Programmes nationaux
Programme gouvernemental de prévention en santé
Présente le cadre intersectoriel gouvernemental structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. La Politique vise l’ensemble de la population québécoise et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.
- Politique gouvernementale de prévention en santé
- Tableau synoptique de la Politique
- Plan d'action interministériel 2017-2021
- Tableau synoptique du Plan d'action 2017-2021
- Plan d’action interministériel 2022-2025
- Tableau synoptique de Plan d’action 2022-2025
Programme national de santé publique 2015-2025
Définit l’offre de services de santé publique à déployer par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et son réseau. Elle s’articule autour de cinq axes : 1) la surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants; 2) le développement global des enfants et des jeunes; 3) l’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires; 4) la prévention des maladies infectieuses; et 5) la gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires.
Notions de base en santé publique
Principe fondamental : la responsabilité populationnelle
- Capsule vidéo - La santé : l’affaire de tous
Production conjointe de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de l’Initiative sur le partage des connaissances et le développement des compétences (IPCDC) et de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).
Facteurs qui influencent la santé : les déterminants
- La santé et ses déterminants : Mieux comprendre pour mieux agir
En offrant une vue d’ensemble des facteurs qui influencent la santé de la population, ce document de référence rappelle que l’amélioration de la santé repose sur l’engagement de nombreuses parties prenantes sociales et vient soutenir leur action. Les déterminants de la santé y sont réunis dans un schéma appelé Carte de la santé et de ses déterminants. Il s'agit d'un schéma simple, conçu comme un aide-mémoire auquel il est facile de se référer. Toutes les parties prenantes visées sont conviées à participer à l'effort collectif, à la fois pour mieux comprendre la portée des déterminants et pour être en mesure de mieux agir en faveur de la santé de la population. - Conseil pratique sur les déterminants sociaux de la santé par le collège des médecins de famille du Canada
Ce guide pratique fournit des mesures concrètes pour évaluer et améliorer les déterminants sociaux de la santé (DSS) des patients et patientes. Il retrace l'historique des déterminants sociaux de la santé et propose des interventions pratiques à l'échelle clinique, communautaire et auprès de la population.
Enjeu en santé des populations et en santé publique : inégalités sociales de santé
- Capsule vidéo – INÉGAUX – Le film
Capsule d'animation illustrant concrètement ce que représentent les inégalités sociales de santé à Montréal.
Une inégalité sociale de santé (ISS) se définit comme une différence de santé entre les individus liée à des facteurs ou critères sociaux de différenciation (classes sociales, catégories socioprofessionnelles, catégories de revenu, niveaux d’études, etc.) (Aïach, 2000). Une ISS est évitable car elle résulte d’une distribution inégale des ressources sur laquelle il est possible d’agir ou dont on peut atténuer les effets. Elle est également injuste car toutes les personnes devraient avoir une chance égale d’atteindre leur plein potentiel (de santé et d’accomplissement social) et ce, peu importe leur statut social.