Le dépistage de la LGV, infection causée par les génotypes de Chlamydia trachomatis L1, L2 et L3, est indiqué seulement chez les partenaires sexuels asymptomatiques de personnes atteintes d’une LGV. Pour ces partenaires, un prélèvement de tous les sites exposés pour une recherche de Chlamydia trachomatis par TAAN est recommandé, incluant le site pharyngé. Il faut inscrire sur le formulaire de demande d'analyse les renseignements cliniques pertinents (contact avec une personne atteinte d’une LGV) et préciser qu'une recherche de LGV est requise pour tous les sites prélevés.
Le LSPQ demande aux laboratoires de lui transmettre tous les échantillons anorectaux pour lesquels la recherche de Chlamydia trachomatis par TAAN s’avère positive. Le LSPQ effectue alors une recherche systématique de génotypes causant la LGV, indépendamment du contexte clinique. Dans ce cas, l’infirmière qui a effectué un dépistage de Chlamydia trachomatis (génotypes D à K) conformément aux indications du Guide québécois de dépistage des ITSS pourra recevoir des résultats relatifs à la LGV même sans les avoir demandés. Si le résultat est positif, elle orientera la personne vers un médecin.
Sources :
- Guide québécois de dépistage des ITSS, 2019 Tableau 5 Prélèvements et analyses recommandés chez une personne asymptomatique : infections à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae et lymphogranulomatose vénérienne et section 22. Lymphogranulomatose vénérienne rubrique « Analyses de biologie médicale ».
- Recrudescence de la LGV au Québec : détection et traitement, 2017.