Preventive withdrawal

  • January-14-16
    • La charge globale est évaluée de trois façons : par le cumul de contraintes professionnelles, le niveau d’activité physique et le niveau de dépense énergétique.
    • L’exposition à un nombre croissant de contraintes professionnelles est associée à un excès d’accouchements avant terme et de façon plus modeste, à un excès de naissances de poids insuffisant pour l’âge gestationnel.
    • Des augmentations du nombre de naissances de faible poids et du nombre de grossesses avec hypertension sont suspectées en présence de deux ou trois contraintes professionnelles.
    • Des excès d’accouchements avant terme et de naissances de faible poids sont suspectés lors de l’exposition à des niveaux d’activité physique respectivement élevé et modéré.
    • Différents effets de la...
  • August-26-15

    Il est fréquent que les emplois occupés par des travailleuses enceintes comportent plusieurs contraintes professionnelles telles que la station debout, les efforts physiques, les horaires défavorables, etc. D'où l'importance de comprendre les effets de la charge globale de travail sur la grossesse lorsque des recommandations sont faites dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger.

    Ce travail fait la synthèse systématique des connaissances scientifiques disponibles concernant les effets de l'exposition à la charge globale de travail sur la grossesse. Les trois principales façons d'évaluer la charge globale sont le cumul de contraintes professionnelles, le niveau d'activité physique et le niveau de dépense énergétique. Les résultats observés sont les suivants :...

  • January-14-15

    Depuis mars 2014, une importante épidémie de maladie à virus Ebola, sévit en Afrique de l'Ouest. Bien que le risque d'importation de la maladie soit faible, il ne peut pas être exclu. Les recommandations formulées dans le présent document constituent un avis d'experts, fondé sur les connaissances actuelles au sujet du risque encouru par les femmes enceintes atteintes de la maladie à virus Ebola. Le présent avis se base principalement sur le document du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ, 2014), portant sur les mesures de prévention et de contrôle de la maladie à virus Ebola pour les hôpitaux du Québec. Il tient également compte de publications sur le sujet ainsi que des recommandations des principaux organismes internationaux, qu'il s'agisse de descriptions de cas,...

  • March-27-13

    Le programme Pour une maternité sans danger (PMSD), dispositif de protection de la maternité vis-à-vis des risques professionnels, a été implanté en 1981 au Québec et a connu une période de croissance progressive puis une stabilisation depuis 2005. Entre 46 et 47 % des travailleuses ont recours au programme chaque année. Une évaluation de ce programme a été commanditée par la Table de coordination nationale en santé publique (TCNSP) et la Table de coordination nationale de santé publique et la Table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT).

    Le projet s'articule autour de 4 objectifs : (1) décrire et comparer les différents processus organisationnels de traitement des demandes PMSD dans l'ensemble des équipes de la province; (2) évaluer le coût des processus,...

  • September-07-12

    Faire le point sur les substances chimiques auxquelles les inhalothérapeutes enceintes sont exposées et sur leur impact potentiel sur le déroulement et le résultat de la grossesse.

    Dans un premier temps, les données de l'Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) ont été utilisées pour dresser le portrait de la profession d'inhalothérapeute. Par la suite, les demandes d'affectation faites par les inhalothérapeutes enceintes dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger ont été analysées à partir des informations contenues dans le SMEST (Système de surveillance médico-environnementale de la santé des travailleurs) pour la période 1997-2004. Un regard particulier a été jeté sur les catégories de risques invoqués par les travailleuses et celles retenues...

  • February-11-10

    Objectifs
    Synthétiser l'information scientifique disponible concernant les effets de l'exposition au bruit en milieu de travail durant la grossesse. Les effets sur la grossesse étudiés sont : l'avortement spontané (AS), la mortinaissance (MN), les anomalies congénitales (AC), l'accouchement avant terme (AAT), le faible poids à la naissance (FPN), l'insuffisance de poids pour l'âge gestationnel (IPAG), la pré-éclampsie (PE) et l'hypertension gestationnelle (HTG). L'effet du bruit en milieu de travail durant la grossesse sur l'audition de l'enfant y est aussi abordé.

    Méthode
    D'abord, deux recherches bibliographiques, une sur Medline et l'autre sur Embase, ont été effectuées pour identifier les études épidémiologiques originales qui...

  • November-27-09

    Les recommandations formulées dans le présent document proviennent d'avis d'experts et se fondent sur l'épidémiologie et les connaissances actuelles sur la souche émergente de la grippe pandémique A(H1N1) 2009. Elles se basent également sur les connaissances actuelles des risques pour les femmes enceintes atteintes d'une infection par le virus de la grippe saisonnière et des pandémies antérieures. De plus, elles tiennent compte des recommandations de différents organismes internationaux et de la littérature pertinente. Ces recommandations si acceptées prennent effet et sont valides pour toute la durée épidémique décrite dans le présent document.

    L'émergence de la grippe pandémique A(H1N1) 2009 met en évidence la nécessité de se questionner sur les mesures à mettre en place pour...

  • September-16-09

    Ce document répond à une demande d'information formulée par les médecins du Comité médical provincial d’harmonisation « Pour une maternité sans danger » (CMPH-PMSD) sur le risque à la santé pour la travailleuse enceinte en période d’épidémie saisonnière d’influenza. Le risque de la pandémie et du nouveau virus de la grippe A(H1N1) n’est pas couvert par ce document.

    Les médecins s’interrogeaient sur le risque d’acquisition de l’influenza saisonnière par les femmes enceintes au travail dans les milieux où les contacts avec des enfants ou d’autres clientèles infectées surviennent fréquemment. Lorsque la demande d’information des médecins du CMPH-PMSD nous est parvenue, aucun milieu de travail n’était réputé comporter un risque professionnel d’acquisition de l’influenza. En cours...

  • September-04-09

    Les recommandations formulées dans le présent document proviennent d’avis d’experts et se fondent sur l’épidémiologie et les connaissances actuelles sur la souche émergente de la grippe pandémique (H1N1) 2009. Elles se basent également sur les connaissances actuelles des risques pour les femmes enceintes atteintes d’une infection par le virus de la grippe saisonnière et des pandémies antérieures. De plus, elles tiennent compte des recommandations de différents organismes internationaux et de la littérature pertinente. Ces recommandations si acceptées prennent effet et sont valides pour toute la durée épidémique décrite dans le présent document.

    L’émergence de la grippe pandémique (H1N1) 2009 met en évidence la nécessité de se questionner sur les mesures à mettre en place pour...

  • September-16-08

    Par l'analyse et la synthèse des données scientifiques publiées, ce document investigue l'association entre le travail en ambiance chaude et les issues défavorables de grossesse chez les travailleuses exposées à cette contrainte.

    Les données de physiologie et les recensions d'études chez l'animal ont été révisées. Les études épidémiologiques chez les femmes enceintes qui travaillent en ambiance chaude ont été consultées ainsi que celles chez les femmes enceintes exposées à d'autres sources exogènes de chaleur (canicule, utilisation de saunas, de baignoires à remous, de couvertures chauffantes ou de lits d'eau chauffés). Les données sur les femmes enceintes exposées à de la chaleur endogène (fièvre) ont également été répertoriées.

    Les issues défavorables de grossesse...

Pages

Subscribe to Preventive withdrawal