Built environment

  • September-27-18
    • Les sources de bruit sont nombreuses, ce qui augmente les difficultés d’en atténuer les effets. Le bruit de la circulation routière et aérienne, de même que le bruit ferroviaire, d’installations portuaires et des chantiers de construction, en sont quelques exemples.
    • L’aménagement et la gestion du territoire comptent parmi les mesures efficaces et primordiales de contrôle et d’atténuation du bruit. Ces mesures sont planifiées et mises en place par les municipalités régionales de comté (MRC), les municipalités et les promoteurs.
    • Les meilleures pratiques d’atténuation du bruit environnemental sont variées, allant du transport actif au design des rues, en passant par l’orientation des édifices et des pièces intérieures, sans oublier les écrans antibruit et l’ajout...
  • September-18-18

    Ce document est un guide d’utilisation des outils de collecte de données du projet Mon habitat : plus qu’un simple toit. Il présente également une mise en contexte de l’enquête du projet Mon habitat : plus qu’un simple toit, la méthodologie utilisée, l’enquête effectuée et ses résultats. Cette analyse porte en particulier sur les besoins en ressources (humaines, financières, matérielles), le temps requis, ainsi que les forces et les faiblesses de différents scénarios de collecte de données.

    • Questionnaires
      La collecte de données de l’enquête Mon habitat : plus qu’un simple toit est entièrement réalisée par le biais de questionnaires. Ceux-ci peuvent être téléchargés ici :
      • ​...
  • August-13-18

    Whether for recreation or transportation, safe bike-riding is the result of interactions between individuals’ and environments’ characteristics, including natural elements, as well as man-made and developed elements. This TOPO’s main objective is to present the results of scientific writings concerning the association between the man-made environment, bike-riding and cyclist safety.

    Some elements of the man-made environment promote safe bike-riding and thereby contribute to maximizing the physical activity of bike-riding for transportation and recreation, while minimizing the risk of cyclist injuries. These elements and interventions are:

    • Reducing the speed and volume of motorized traffic using various traffic-calming measures;
    • Physically separating...
  • August-15-17

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se réjouit de l’initiative du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) d’adopter, d’ici avril 2018, une Politique de mobilité durable qui intègre les principes du développement durable dans les systèmes de transport et qui accorde une place importante à la santé, à la sécurité et au bien-être de la population.

    L’Institut est convaincu que les choix effectués au moment de la planification des initiatives en transport et en aménagement du territoire peuvent avoir des effets importants sur la santé, la sécurité et la mobilité de la...

  • May-11-17

    Cette étude évaluative permet d’examiner, dans le contexte d’une municipalité régionale de comté (MRC), les conditions et les pratiques de mise en œuvre de l’action municipale pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie et à la santé. Elle s’adresse aux différents acteurs engagés dans la démarche Prendre soin de notre monde de même qu’à tout professionnel, gestionnaire et décideur intéressé par les pratiques novatrices et la collaboration entre le milieu municipal et ses partenaires.

    Le cas de la MRC d’Argenteuil est exemplaire à plus d’un titre. En plus de son engagement sur plus d’une décennie, cette entité supramunicipale se caractérise par son leadership et son esprit d’initiative, par son équipe pluridisciplinaire en soutien auprès des...

  • May-09-17

    Que ce soit pour des motifs de loisirs ou de transport, la pratique sécuritaire du vélo résulte des interactions entre les caractéristiques des individus et des environnements qui incluent des éléments naturels, de même que des éléments bâtis et aménagés. L’objectif principal de ce TOPO est de présenter les résultats d’écrits scientifiques entourant l’association entre l’environnement bâti, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes.

    Certains éléments de l’environnement bâti favorisent une pratique sécuritaire du vélo et contribuent ainsi à maximiser l’activité physique de transport et de loisirs par le vélo tout en minimisant les risques de blessures chez les cyclistes. Ces éléments et interventions sont :

    • Les réductions des vitesses et des volumes du trafic...
  • November-04-16

    Ce cadre de référence présente le développement et les enjeux liés à l’interprétation d’indicateurs d’achats alimentaires. Ces derniers ont été construits à partir de données commerciales d’achats alimentaires pour documenter et qualifier l’alimentation et l’environnement alimentaire au Québec afin d’orienter les initiatives visant à créer des environnements favorables à la saine alimentation.

    Trois étapes ont été nécessaires pour construire les indicateurs d’achats alimentaires : une recension d’écrits scientifiques pour identifier les différents indicateurs développés à partir de données commerciales d’achats alimentaires, un survol des enjeux alimentaires et nutritionnels présents au Québec et l’exploration des tendances récentes dans les achats alimentaires des Québécois....

  • September-21-16

    Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques entourant l’association entre les caractéristiques de l’environnement bâti et aménagé, la pratique du vélo et la sécurité des cyclistes. Les principaux faits saillants dégagés sont les suivants :

    • En lien avec l’environnement bâti et la pratique du vélo :
      • La densité, la mixité, la connectivité et les potentiels piétonnier et cyclable élevés de l’environnement bâti et aménagé sont associés significativement et positivement à la pratique du vélo.
      • La présence, l’accessibilité ou l’aménagement de pistes cyclables séparées et aménagées dans l’emprise de la route, de pistes cyclables en site propre, de bandes cyclables et des mesures d’apaisement de la circulation peuvent favoriser la...
  • June-16-16
    • In Québec, more than half (52%) of secondary school students had not eaten junk food for lunch during the week preceding the study, while a little less than half (48%) had eaten junk food for lunch one or more times.
    • Close to 40% of students in Québec public secondary schools have access to at least two fast-food restaurants within 750 metres.
    • Consumption of junk food two or more times per week is associated with obesity and other negative health measures among young people.
    • The proportions of young people consuming junk food two or more times per week are significantly higher in schools with two (27%) or three (26%) fast-food restaurants within a 750-metre radius than in those with only one (19%) or none (19%).
    • Other factors also influence...
  • October-13-15

    Faits saillants :

    • Au Québec, plus de la moitié (52 %) des élèves du secondaire n'avait pas consommé de malbouffe le midi au cours de la semaine précédant l'enquête, alors qu'un peu moins de la moitié (48 %) en avait consommé une fois ou plus.
    • La consommation de malbouffe deux fois ou plus par semaine est associée à l'obésité et à d'autres mesures négatives de santé chez les jeunes.
    • Les proportions de jeunes consommant de la malbouffe deux fois ou plus par semaine sont significativement plus élevées dans les écoles ayant deux (27 %) ou trois (26 %) restaurants-minute dans une zone de 750 mètres que ceux n'ayant qu'un seul (19 %) ou aucun (19 %).
    • D'autres facteurs influencent aussi la consommation de malbouffe chez les élèves québécois...

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