Bulletin politiques publiques et santé, Novembre 2025

Événements

INT - Health Without Borders: Equity, Inclusion, and Sustainability

Le 18e congrès international de santé publique aura lieu du 6 au 9 septembre 2026 à Cape Town en Afrique du Sud. La date limite pour soumettre une proposition de communication est fixée au 30 novembre.

Actualités

CAN - Ressources pertinentes au développement des compétences et des connaissances en matière de Santé dans toutes les politiques

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a développé un répertoire de ressources visant à soutenir le développement des connaissances et des compétences en matière de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Ce répertoire a pour objectif de faciliter l’accès à une sélection de ressources pertinentes et de soutenir le renforcement des capacités des professionnels de la santé publique, des décideurs et des acteurs d’autres secteurs concernés par les déterminants de la santé. 

CAN - La prévalence de l'embonpoint et de l'obésité en hausse au Canada : nouveaux résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2022 à 2024

Au cours de la période de 2022 à 2024, plus des deux tiers (68 %) des adultes canadiens de 18 à 79 ans avaient un indice de masse corporelle (IMC) qui les classait dans les catégories des personnes en situation d'embonpoint ou d'obésité. Cette proportion était en hausse par rapport à celle de 60 % enregistrée au cours de la période de 2016 à 2019, soit avant la pandémie de COVID-19, selon Statistique Canada.

EUR - New report and analysis explore ‘social wellbeing’

La British Academy et la Fondation Nuffield ont publié au début octobre le rapport final du programme Understanding Communities, lancé en 2022, pour éclairer les politiques et les pratiques sur la manière dont les communautés peuvent améliorer le bien-être social au Royaume-Uni.

INT - Health impact assessments should be mandatory for all relevant government policies

Un collectif de 15 auteurs a publié un commentaire dans la revue Health Policy invitant les décideurs à rendre obligatoires les évaluations d’impact sur la santé dans toutes les politiques publiques. L’idée est de lancer un message clair : la prise en compte de la santé est un élément non négociable de toutes les décisions en matière de politique publique.

INT - WHO publishes first-of-its-kind guidance to support government decision-making on public health and social measures

L’Organisation mondiale de la Santé a publié le PHSM Decision Navigator, un cadre unique en son genre conçu pour aider les gouvernements à prendre des décisions complexes en matière sociale et de santé publique lors des urgences sanitaires.

INT - The science is clear: smart alcohol policies can prevent cancer

Le 14 octobre dernier, l'OMS/Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont lancé un message clair aux gouvernements : des politiques fortes en matière d'alcool comptent parmi les investissements les plus judicieux. Ces politiques sauvent des vies et permettent d’économiser. Le volume 20A des manuels du CIRC sur la prévention du cancer évalue l'impact de la réduction ou de l'arrêt de la consommation sur le risque de cancer, et le volume 20B se concentre sur les politiques de réduction de la consommation d'alcool.

Publications

QC - Les déterminants communautaires et structurels de la santé mentale périnatale

Cette synthèse des connaissances publiée par l’INSPQ brosse un portrait des connaissances scientifiques disponibles sur les déterminants de niveau communautaire et structurel de la santé mentale (bien-être psychologique, émotionnel, social), des troubles mentaux courants (dépression, trouble anxieux et leurs signes et symptômes) et de la détresse psychologique des parents en contexte périnatal, soit de la grossesse jusqu’à l’âge de deux ans.

QC - L’épidémiologie sans les sciences humaines : un regard incomplet sur la santé

Cet article explore plusieurs enjeux contemporains de l’épidémiologie, notamment la nécessité de dépasser une dépendance excessive aux méthodes statistiques pour mieux répondre aux besoins des communautés. Il met en lumière le fossé existant entre la recherche académique et la pratique en santé publique, tout en soulignant l’importance d’adopter une pédagogie interdisciplinaire. En intégrant les humanités dans les programmes de formation en épidémiologie, il serait possible d’aborder les questions de santé publique avec une compréhension approfondie des contextes sociaux et des implications éthiques. Ces nouvelles perspectives contribueraient à former des professionnels mieux équipés pour relever les défis sociosanitaires de demain et enrichir la discipline avec des approches plus holistiques et transformatrices, selon l’auteur de cet article.

CAN - Note d’information sur la santé des personnes migrantes

Cette note d'information publiée par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé documente les répercussions du statut d’immigrant sur la santé et l’équité en santé des personnes migrantes au Canada afin de mieux comprendre et de guider la planification, les politiques et les mesures prises dans le domaine de la santé publique. Elle est conçue pour aider les praticiens, les décideurs, les chercheurs, les enseignants et les apprenants en soins de santé et en santé publique à comprendre cette question complexe et à améliorer la santé et la justice pour les personnes migrantes.

CAN - Travailler ensemble pour prospérer : Bien-être et santé publique

La convergence des approches en matière de bien-être et de santé publique permet à différents secteurs d'améliorer la santé des populations et de la planète, aujourd'hui et pour l'avenir. Les défis communs, comme les changements climatiques, les maladies infectieuses, le coût élevé de la vie et l'instabilité mondiale, ne peuvent être abordés de manière isolée, selon ce rapport de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l'état de la santé publique au pays.

EUR - Santé mentale et bien-être des enfants et des jeunes : un enjeu de société

Cet avis du Conseil économique, social et environnemental de France tire la sonnette d’alarme : il faut que le pays se donne les moyens d’une approche préventive et holistique et agisse en matière de politiques publiques pour lutter contre le mal-être croissant chez les jeunes.

INT - Governance for public health across the health and allied sectors: a report to guide country-level institutional capacity for essential public health functions underpinning multisectoral approaches

Ce rapport de l’Organisation mondiale de la Santé se veut un outil de référence pour les acteurs de la santé publique. Il fournit des orientations pour renforcer la gouvernance en santé publique afin de garantir une prestation efficace des services de santé publique.

Évaluation d’impact sur la santé et autres ressources

INT - The global, regional, and national preventable burden of depression attributable to greenness and inequalities: a scenario-based health impact analysis

L'expansion de la végétalisation pourrait réduire considérablement le fardeau de la dépression mondiale, mais les inégalités d'accès exacerbent les disparités en matière de santé mentale. Des politiques ciblées de végétalisation urbaine sont nécessaires pour améliorer le bien-être mental et l'équité en santé, selon les auteurs de cet article, publié dans le Journal of Global Health

INT - Measuring impacts: a scoping review of healthcare impact evaluations

Les auteurs de cet article, publié dans Health Research Policy and Systems, se sont penchés sur les méthodes d’évaluation d’impact des interventions dans le secteur de la santé. Un total de 324 études a été identifié.