Anaplasmose et virus de l'encéphalite équine de l'Est | Quelles sont les contributions de l'Observatoire?

Thursday, April 16, 2026 - 11:00 - 12:00

L’anaplasmose et le virus de l’encéphalite équine de l’est (VEEE) sont deux zoonoses en émergence au Québec. Leur apparition entraine le besoin de concertation entre différentes organisations concernées pour s’assurer du partage des connaissances scientifiques et de la complémentarité des rôles et interventions. C’est dans ce contexte que les membres de l’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques de l’INSPQ ont récemment orienté leurs travaux afin de décrire leurs contributions pour ces deux maladies. 

Ce webinaire permettra de mieux connaitre l’anaplasmose et le VEEE, ainsi que l’influence des changements climatiques sur l’émergence de ces zoonoses au Québec. Il permettra aussi de comprendre la structure Une seule santé de l’Observatoire et de résumer ses contributions à la surveillance, à l’évaluation et la gestion des risques et aux activités de recherche et d’enseignement en lien avec ces deux zoonoses.

Objectifs

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

  • Décrire sommairement ce que sont l’anaplasmose et l’encéphalite équine de l’Est, ainsi que l’influence des changements climatiques sur leur émergence.
  • Résumer les contributions de l’Observatoire à la surveillance, l’évaluation et la gestion des risques et aux activités de recherche et d’enseignement en lien avec ces deux zoonoses.

Conférencières

 

Ariane Adam-Poupart

Ariane Adam-Poupart a obtenu un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal en 2014 et ses travaux de thèse ont porté sur les effets potentiels des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs au Québec. Depuis, elle est conseillère scientifique spécialisée à l’INSPQ. Elle est responsable de la programmation scientifique sur l’adaptation du travail aux changements climatiques, tout en agissant comme coordonnatrice de l’équipe travaillant sur les zoonoses. Elle est aussi professeure associée au Département de santé environnementale et de santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

 

Geneviève Germain

Geneviève Germain est conseillère scientifique dans l’équipe zoonoses de la direction des risques biologiques. Elle collabore à de multiples projets à l’INSPQ depuis presque 13 ans, principalement dans les secteurs du transfert des connaissances et des maladies infectieuses, et cumule une douzaine d’années d’expérience à titre d’infirmière dans le réseau de la santé. Elle détient un baccalauréat en communications et une maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal.

Inscription

Inscriptions à venir

Attestation de participation

Afin d'obtenir une attestation de présence à notre webinaire vous devez vous connecter au Campus virtuel de l'INSPQ et remplir le formulaire d'évaluation.