Portrait des activités de dépistages d’ERV et de BGNPC au Québec

Wednesday, February 11, 2026 - 13:15 - 14:15

Les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) pour les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) des bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC) et de l'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) ont été publiées respectivement en 2018 et 2012. Depuis ces publications, aucune évaluation de l'application de ces mesures n'avait été effectuée. Avec l'évolution des connaissances, de nouvelles recommandations ont été émises pour les BGNPC en 2025 et sont à venir pour l'ERV.

Ce webinaire présente les résultats de deux sondages envoyés aux installations de soins du Québec portant sur les mesures de dépistage des BGNPC et de l'ERV, en lien avec les recommandations de 2018 et 2012. L’analyse de ces résultats permet de ressortir un portrait des grandes tendances dans l’application des mesures de dépistage dans ces milieux.

Objectifs spécifiques

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

  • Décrire les tendances des activités de dépistages d’ERV et de BGNPC au Québec;
  • Expliquer les impacts et l’utilité des sondages effectués par l’INSPQ.

Conférencières 

Mme Fanny Desjardins a obtenu un Baccalauréat en sciences infirmières de l'Université Laval en 2005. Elle a pratiqué au CHU de Québec, plus particulièrement au Centre Hospitalier de l'Université Laval et au Centre-Mère-Enfant-Soleil. Elle y a pratiqué comme infirmière clinicienne de 2005 à 2011, puis comme conseillère PCI de 2011 à 2020. Elle y a développé une expertise auprès de clientèle adulte, pédiatrique, obstétricale et néonatale. Depuis août 2020, Mme Desjardins est conseillère PCI à l'équipe des infections nosocomiales de l'INSPQ.

Mme Valérie Labbé œuvre en prévention et contrôle des infections depuis 2015. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval et d’un microprogramme de 2e cycle en PCI de l’Université de Sherbrooke. Infirmière depuis 2009, elle a acquis une expérience diversifiée à travers différentes spécialités, et ce, dans plusieurs établissements, tels que le CSSS Pierre-Boucher, le CHUM et le CHU de Québec-Université Laval. Elle a également été auxiliaire d’enseignement à la faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et impliqué dans divers comités professionnels. Depuis 2023, elle travaille à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en tant que conseillère en soins infirmiers au sein de l’unité des maladies infectieuses en milieux de soins. 

S’inscrire

Attestation de participation

Afin d’obtenir une attestation de présence au webinaire, vous devez vous connecter au campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.

Accréditation

L’activité de formation continue « Programme de transfert des connaissances en prévention et contrôle des infections (PCI) – Volet webinaires – automne 2025 et hiver 2026 » répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. 

Afin d’obtenir une reconnaissance de formation, vous devez vous connecter au campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.

Rediffusion

La présentation (fichier PowerPoint) et l’enregistrement du webinaire seront disponibles prochainement sur la page du campus virtuel de l’INSPQ.

Date et heure

11 février 2026 - 13h15 à 14h15