Inondations : comment protéger la santé psychologique chez le personnel mobilisé
Lors d’événements météorologiques extrêmes comme les inondations, des efforts colossaux sont déployés pour venir en aide aux personnes touchées. Or, les interventions en réponse à l’urgence peuvent également perturber le personnel mobilisé : charge de travail excessive, nouvelles tâches, difficulté à équilibrer exigences professionnelles et personnelles, situations stressantes et traumatisantes.
Un outil pour prévenir les risques à la santé psychologique
L’Institut national de santé publique du Québec publie un outil proposant une démarche pour prévenir les risques pour la santé psychologique du personnel mobilisé dans de telles situations. Cela concerne notamment le personnel policier et du service de sécurité incendie, le personnel de la santé et des services sociaux, le personnel des municipalités touchées et bien d’autres
Il offre des pistes d’actions concrètes à considérer avant, pendant et après ce type d’événement météorologique extrême, de plus en plus fréquent au Québec. Il est d’autant plus pertinent alors qu’une hausse de la fréquence, de la durée et de l’intensité des épisodes de pluies abondantes est projetée à l’horizon 2050.
Pourquoi et pour qui ?
Un personnel déjà à bout de souffle sera moins en mesure de répondre aux urgences ou le fera au détriment de sa propre santé. C’est pourquoi il importe de mettre en place des conditions favorables, avant que ne survienne ces événements. En instaurant une culture de prévention des risques psychosociaux au travail et en créant un environnement de travail sain, le personnel sera mieux préparé pour intervenir et moins à risque de développer des problèmes de santé ou tout autre type de conséquences négatives.
Cet outil s’adresse aux milieux de travail, aux équipes du Réseau de santé publique en santé au travail et à tout autre acteur de la prévention en milieu de travail.